Remi Chapeaublanc | Photographer

Webcam

Une Webcam est une caméra qui se connecte à l’ordinateur. La finalité d’une webcam n’est pas de produire une vidéo de haute qualité, mais de produire une image de base, tant en définition (souvent moins que le standard VGA, c’est-à-dire moins de 640×480 points), qu’en nombre d’images par seconde, permettant de transmettre l’image par un réseau à bas débit.

Elle peut filmer et donc produire un flux vidéo classique, et servir à la visiophonie, ou bien capturer périodiquement une image. Son usage pratique relève souvent de la communication, en particulier de la visioconférence, ainsi que de la vidéo-surveillance, en particulier de la détection de mouvement assurée par un programme analysant les différences entre les images successives. On trouve également des météocam, astrocam, etc. Certains modèles intègrent également un microphone.

La première webcam fut branchée au département des sciences informatiques de l’université de Cambridge en 1991 puis connectée à Internet en 1993 et coupée le 22 août 2001.

Webcam

1 commentaire

très belle caméra! Oui un peut jaloux… :)

Écrit par pek, il y a 10 ans Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *