Remi Chapeaublanc | Photographer

Trouble de la personnalité borderline

Le trouble de la personnalité borderline est un trouble de la personnalité qui s’exprime par des humeurs changeantes, par des relations humaines délicates, par un manque de confiance en soi-même et aussi par des comportements auto-agressifs.

Quand la personne croit être traité de façon injuste (que cela soit vrai ou non), elle réagit souvent violemment et impulsivement et ne trouve, des jours et des semaines durant, pas d’issue à son univers d’idées de vengeance, de reproches vis-à-vis de lui-même et des autres ou même de haine de soi-même. Beaucoup de gestes des autres sont interprétés faussement ou qualifiés comme hostiles de par une sur-interprétation. Ils sont intensément analysés et examinés par rapport à leur contenu de « signaux ». La personne a des difficultés à interpréter justement le comportement des autres. Sa perception de l’autre est très changeante.

Il y a un rapport entre la peur d’être abandonné et la difficulté de se sentir émotionnellement lié à une personne-clé quand celle-ci est absente. Cela aboutit à un sentiment d’être abandonné et de n’avoir aucune valeur. Dans ces contextes, il peut y avoir des menaces de suicide ou des tentatives de suicide.

Article complet sur Wikipedia

Trouble de la personnalité borderline

16 commentaires

OUAH…

Écrit par Léo, il y a 8 ans Répondre

un peu..beaucoup sous le choc……je reviendrai plus tard

Écrit par Léo, il y a 8 ans Répondre

Vivre avec une personne qui est borderline, c’est l’enfer…
… et c’est l’enfer pour les deux en fait.

Écrit par _Olivier_, il y a 8 ans Répondre

haha

Écrit par ..., il y a 8 ans Répondre

Pour moi le border line c’est la crête de la vague, l’écume et les embruns (peut être pour d’autres la bave de la folie), c’est le fil du rasoir ou celui du tapèziste, la dépendance de la liberté, la limite . . . avec un autre monde.

Écrit par Léo, il y a 8 ans Répondre

Réponse : . . . pour moi ce sont des points de suspension. Comme un état d’appesanteur, ou un état de grâce .C’est un envol vers la réflexion ou l’imaginaire.C’est une ouverture qui ne peut en aucun cas à mon sens retomber sur une simple…exclamation.

Écrit par Léo, il y a 8 ans Répondre

je reconnais ce petit pied rond et ces chaussures à tallons à côté je crois XD

Écrit par popette, il y a 8 ans Répondre

Où en parler ? où se retrouver pour en parler ???

Écrit par Haaabibati, il y a 8 ans Répondre

Ok, mais comment expliquer la haine de son image, ne pas supporter la vue de son reflet dans un miroir ?

Écrit par polpol, il y a 7 ans Répondre

je suis moi même bordeline.et vous voulez que jvous dise c,est loin d’etre facile de devoir chaque jour vivre avec soi-m^me. c’est bien plus l’enfer pour le bordeline que pour ceux qui l,entoure.

Écrit par Judy, il y a 7 ans Répondre

Aujourd’hui j’ai 21 ans, je suis également borderline et ma vie est un vrai cauchemard j’ai l’impression d’être faux en permanance avec les gens qui m’entourent et la vie sociale pour moi est synonyme d’enfer car je me demande toujours comment me comporter devant eux (Je me montre toujours joyeux) !! J’ai vécu 2 relations amoureuses et j’ai fini par quitté les personnes car plus j’avançais dans mes relations plus je faisais souffrir les personnes !! Aujourd’hui je me sens vraiment seul, je sombre de plus en plus dépression et j’ai même des envies suicidaires…

Écrit par Geo, il y a 7 ans Répondre

Salut Haaabibati, Judy et Geo

Effectivement, je comprend que ce genre de situation soit très délicate, et surtout extrêmement dur à vivre. Mais rester seul n’est-il pas le meilleur moyen pour rester enfermé dans ce mal ?
Je connais des personnes qui en sont sortie, et rien n’est figé à jamais. Des personnes peuvent aider, des professionnels ou des amis.
Je crois que qu’il faut en parler et surtout ne pas rester seul avec, même si les premiers pas peuvent être douloureux. Gardez espoir ! tout les problèmes peuvent se résoudre. :)

Écrit par LeCrapo, il y a 7 ans Répondre

Diagnostiquée « borderline », ma vie est un enfer quotidien, une lutte permanente pour vivre et survivre…

Écrit par carine, il y a 7 ans Répondre

« Borderline » est une vraie pathologie…
Je vis dans les ténèbres depuis 20 ans.

http://www.myspace.com/alexperes

Écrit par ALx, il y a 7 ans Répondre

je suis borderline, c’est à peu près tout ce que je sais vraiment de moi et pourtant j’me traine depuis 20 bientot 21 ans. Ca fait du bien,quand ca fait mal, de se faire du mal…

Écrit par Néant, il y a 7 ans Répondre

J’ai été diagnostiqué « fortement borderline ».
C’est effectivement l’enfer sur terre…

Écrit par Peres, il y a 7 ans Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *