Remi Chapeaublanc | Photographer

Tandem

Un tandem est une bicyclette à deux places, situées l’une derrière l’autre. Son nom, d’origine anglaise, est un emprunt au latin tandem, qui signifie « enfin ». Le mot tandem était utilisé dans l’argot étudiant anglais pour exprimer l’idée de longueur. Les étudiants raillaient les carrosses des personnes huppées, attelés d’une double colonne de chevaux à l’avant ET à l’arrière. Ces hippomobiles devenaient irraisonnablement longues. Le jeu des étudiants aurait été alors de crier « Tandem ! », soit « Enfin ! », quand la dernière rangée de chevaux était passée devant eux. Le propriétaire était ridiculisé et les chevaux effrayés.

« Tandem » désigna alors argotiquement ces attelages, puis au fur et à mesure a désigné un cabriolet à deux chevaux attelés en flèche. Le sens actuel est attesté en 1884. Le double attelage a laissé place à un double pédalier…

En raison de la possibilité pour le cycliste situé à l’arrière de ne pas avoir à se préoccuper du guidage de l’engin, il est fréquemment utilisé par les aveugles, qui peuvent ainsi pratiquer le cyclisme en binôme.

Le tandem a connu son heure de gloire dans les années 1930, lorsque les congés payés furent instaurés : ils permettait aux couples d’ouvriers ne pouvant pas s’offrir le luxe d’une automobile de se promener ensemble sur les routes.

Tandem

3 commentaires

J’aurais jamais pensé que ca puisse venir de la. Je vais pouvoir me la raconter a table.

Pas de commentaire sur la photos, j’attends la version 2007 du larousse pour trouver le bon superlatif. Quoi qu’il en soit, ca doit etre bien sympa de faire du tandem…
A bon entendeur, salut (hein léa, on fera du tandem tous les deux ???)

Écrit par popeye, il y a 10 ans Répondre

C qui Léa ? Bon léa t as entendu t’es invité a une promenade en vélo…quel chance mais c popeye qui pedale

Écrit par Petit detail, il y a 10 ans Répondre

Et moi ? je peu me mettre sur le porte bagage si c’est Popeye qui pédale ?

Écrit par Le_Crapo, il y a 10 ans Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *