Remi Chapeaublanc | Photographer

Syndrome des faux souvenirs

Le syndrome des faux souvenirs est le souvenir d’un évènement qui ne s’est jamais produit, ou bien le souvenir altéré d’un évènement réel.

Il peut résulter d’une manipulation mentale, éventuellement sous hypnose. Mais il peut aussi être créé par le sujet, par exemple, durant la phase de réveil.

Certaines des personnes qui en sont victimes peuvent donner moult détails de ces faux souvenirs, et même éprouver de vives émotions en les évoquant.

Certains psychothérapeutes postulent qu’il existe des souvenirs écrans. Ils seraient des faux souvenirs d’un type particulier qui auraient pour fonction de protéger le sujet d’un souvenir refoulé, en s’interposant dans la mémoire pour empêcher la remémoration du véritable souvenir.

Par exemple, certains on fait l’hypothèse que les enlèvements par les extraterrestres seraient des souvenirs écrans pour des traumatismes. Par la suite, certains ufologues ont fait l’hypothèse que des visions d’animaux seraient des souvenirs écrans pour le traumatisme de véritables enlèvements par les extraterrestres.

En réalité, le concept de souvenirs écrans est essentiellement le fruit de spéculations et il y a extrêmement peu de preuves que ce mécanisme existe. Lorsqu’une personne est traumatisée, sa difficulté psychologique tend au contraire à ce qu’elle se souvienne trop bien de son souvenir obsédent et qui n’arrête pas de surgir dans son esprit..

Syndrome des faux souvenirs

2 commentaires

C EST NOEL ! ! ! ! !

Écrit par Léo, il y a 9 ans Répondre

J’aime bien ce billet. Il m’est arrivé il n’y a pas très longtemps de me poser la question suivante : J’ai un souvenir d’un moment de ma vie qui doit remonter à 8-10 ans. Est ce qu’il s’agit vraiment d’un souvenir d’un moment qui s’est passé ou bien est ce qu’il s’agit d’une invention de mon esprit?

Au final, si l’on peut admettre que nos souvenirs ne sont qu’une production de notre imagination, on pourrait supposer/croire qu’une vie dure qu’une seule journée mais qu’à chaque nouvelle vie, notre mémoire est chargée d’images et de "souvenirs" pour pouvoir mener à bien la nouvelle vie.

Vous connaissez un bon psychiatre?

Écrit par popeye, il y a 9 ans Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *