Remi Chapeaublanc | Photographer

Sin City

Sin City est une série de bande dessinée américaine de Frank Miller (scénario et dessin), notable par le choix du noir et blanc. Il est cependant fréquent de retrouver dans les pages de Sin City quelques notes de couleurs, lorsque l’auteur souhaite attirer l’attention du lecteur et provoquer une émotion (sang rouge, yeux bleus…). Ainsi, dans le quatrième tome (That Yellow Bastard), Miller s’amuse à colorer son tueur en jaune, afin de provoquer le dégoût tout en créant un jeu de mots avec son titre (intraduisible, littéralement Ce Salaud Jaune mais paru en français sous le titre Cet Enfant de Salaud).

La série, jusqu’à présent étalée sur 7 tomes, se veut une réactualisation des polars Hard Boiled, dans la grande tradition de Raymond Chandler (détectives, femmes fatales …)

Le projet Sin City résulte d’une frustration de Frank Miller à la suite de ses travaux pour les éditeurs vedettes Marvel Comics et DC, ainsi que pour le cinéma (Robocop 2). Frank Miller a ainsi souhaité créer sa propre série, dont il possèderait tous les droits (aux USA, les personnages créés par les artistes appartiennent à l’éditeur ; ce fut le cas pour Frank Miller avec Elektra).

Sexy, violente, la bande dessinée de Miller poussa ses thèmes de prédilection (violence urbaine, corruption…) dans leurs derniers retranchement, usant d’artifices gores, cruels et gratuits selon les uns, totalement justifiés pour les autres (non sans ironie, Miller nommera Sex and Violence l’un des épisodes de Sin City). Malgré la controverse, les critiques se sont cependant accordés pour reconnaître l’extraordinaire travail d’encrage sur le contraste et la lumière effectué par Miller.

Les albums sont disponibles en France aux éditions Rackham.

La série se compose actuellement de sept tomes :

  • tome 1 : Sin City (Sin City)
  • tome 2 : J’ai tué pour elle (A Dame to Kill for)
  • tome 3 : Le grand carnage (The Big Fat Kill)
  • tome 4 : Cet enfant de salaud (That Yellow Bastard)
  • tome 5 : Valeurs familiales (Family Values)
  • tome 6 : Des filles et des flingues (Booze, Broads & Bullets)
  • tome 7 : L’enfer en retour (Hell and Back)

Sin City a fait l’objet d’un film réalisé en 2005 par Robert Rodriguez et Frank Miller, avec une scène réalisé par Quentin Tarantino .

Sin City

4 commentaires

PRISE DE VUE PERFECT…Mais…J’aurai neutralisé les deux faibles luminosités au centre droit et tenté de dégager le personnage en éclaircissant très légèrement le reste

Écrit par Léo, il y a 9 ans Répondre

Ca fait plusieurs jours que je regarde ta photo et je me dis…et si le gars regardait ces points limineux sur l’eau??? A vouloir les faire disparaitre c’est peut être toute l’histoire que je fais disparaitre. Il ya surement trop de choses que je veux faire disparaitre dans ma recherche de denuement ! ! !

Écrit par Léo, il y a 9 ans Répondre

Je la regarde … encore une fois ! ! !…Elle est bigrement belle ta photo ! ! !

Écrit par Léo, il y a 9 ans Répondre

Merci :) merci :) et encore merci :)

je te dois tout…

(les "merci" ne porte pas que sur tes remarques photométriques… )

Écrit par LeCrapo, il y a 9 ans Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *