Remi Chapeaublanc | Photographer

Se mettre le doigt dans l’oeil

Attention, cette explication est réservée aux personnes majeures, à l’esprit ouvert. Pour les autres, vous pouvez plutôt aller là Lien externe, là Lien externe ou là Lien externe et attendre la prochaine expression.

Chacun sait qu’un doigt dans l’oeil, non seulement cela peut faire très mal, mais cela peut aussi l’abîmer irrémédiablement.

Certaines explications sur l’origine de cette expression évoquent la pauvre grenouille de bénitier qui fait le signe de croix de manière si maladroite qu’elle se plante malencontreusement le doigt dans l’oeil (l’histoire ne dit pas si elle enchaîne alors par une danse du scalp autour du bénitier).

Mais leurs auteurs se mettent probablement le doigt dans l’oeil.
Car c’est oublier qu’en argot, l’oeil désigne aussi l’anus et que, dans le langage populaire, l’erreur est souvent exprimée par des termes évoquant des choses placées sous la ceinture.
Ainsi, quand on se trompe, on peut dire "se foutre dedans" et quand on est trompé par quelqu’un, les allusions à la sodomie deviennent fréquentes.

Quant au doigt, dans un contexte pareil, il est facile d’imaginer ce qu’il réprésente.
De là, on comprend qu’on puisse évoquer, sinon réellement pratiquer, l’auto-sodomie en se mettant le doigt dans l’oeil lorsqu’on est lourdement trompé par soi-même.

Se mettre le doigt dans l'oeil

4 commentaires

ha oui tiens, je ne mettais jamais posé la question… très jolie photo !

Écrit par lOlA2luXe, il y a 9 ans Répondre

Merci lOlA2luXe, et bienvenu à toi sur le blog :)

Écrit par LeCrapo, il y a 9 ans Répondre

Qui se couche avec les fesses qui grattent se lève avec les doigts qui puent. La photo est superbe. Bonne année.

Écrit par pascal, il y a 9 ans Répondre

héhé, c’est fou tout ce qu’on peut apprendre par ici. Je crois que je ferai plus attention la prochaine fois que j’emploirai cette expression !

De la même façon mais pour des raisons différentes, prenez garde lorsque vous dites "met ta casquette" ou "je vous laisse le choix dans la date" :)

Sinon, juste pour info… tu ne voulais pas ouvrir une section "tuto" ou un truc dans le genre, parceque j’ai chopé un reflex, mais je crois que j’ai besoin de cours !!

En tout cas, la photo est très bien pensé et magnifiquement executé ! (comme d’habitude quoi !)

Écrit par the 2ne, il y a 9 ans Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *