Remi Chapeaublanc | Photographer

Rouler des mécaniques

Rouler les épaules.

Avoir une attitude prétentieuse et/ou agressive.

Au début du XXe siècle, on disait "il en a dans les mécaniques" pour désigner quelqu’un de physiquement solide.
Bien sûr, les ‘mécaniques’ sont ici le squelette et ses articulations qui, s’ils sont bien constitués et résistants, permettent à son propriétaire d’être considéré comme un homme robuste et costaud, pour peu qu’il soit aussi bien fourni en muscles.

Rouler des mécaniques désigne une exagération gestuelle, une outrance de comportement destinée à tenter d’en imposer à ceux qui se laissent facilement impressionner.
À tenter, seulement, ainsi que le verbe ‘rouler’ l’indique par les sens argotiques qu’il avait à la même époque. En effet, ‘rouler’ voulait aussi dire "trop en faire" ou "exagérer" et un ‘rouleur’ était un "bavard" et même un "fanfaron", exactement comme notre rouleur de mécaniques.

Rouler des mécaniques

4 commentaires

Très belle atmosphère que dégage cette photo … je pense que le choix du noir et blanc n’est pas totalement innoncent

Quant au commentaire … je suis toujours ravie d’apprendre des choses

Écrit par P'tite Nélodie, il y a 9 ans Répondre

J’ai bien réfléchi à l’atmosphère qu’apporte à mon avis le noir et blanc … et j’en suis venue à trouver les raisons qui me font aimer une telle photo …
d’abord je me méfie toujours devant un tel cliché.. le noir et blanc c’est le moyen facile d’ammener la notion "d’ancien" , "de mytique" , "d’argentique" ( citation prise à notre cher crapo)….
si j’apprécie le noir et blanc c’est pour le côté argentique et nostalgique ….argentique dans le sens où lorsque je regarde une photo en noir et blanc, j’imagine que c’est moi qui est pris le cliché et surtout que c’est moi qui les développé..

c’est peut être idiot … mais j’aime ce côté artisanable, le fait que j’aurai pu faire du développement … peut être un jour

Écrit par P'tite Nélodie, il y a 9 ans Répondre

Touché . . . coulé.

Écrit par Léo, il y a 9 ans Répondre

Salut P’tite Nélo…Très interressant ta réflexion sur le N&B, je suis o boulot et je ne peux pas développer mon Point de Vue, mais…je reviendrai.

Écrit par Léo, il y a 9 ans Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *