Remi Chapeaublanc | Photographer

Réflexion

  • En mathématiques, la réflexion est une transformation du plan ;
  • En informatique, la réflexion est la capacité d’un programme à s’auto-représenter ;
  • En physique, la réflexion est le brusque changement de direction d’une onde à l’interface de deux milieux ;
  • En philosophie et en psychologie, la réflexion est le processus d’analyse de soi.

Étymologiquement, le terme d’introspection vient du latin « introspectus » action de regarder à l’intérieur.

En général, elle est le fait, pour une conscience, de s’observer elle-même.

En philosophie et en psychologie, l’introspection est une méthode d’observation et d’analyse de soi en vue d’étudier sa propre personne (psychologie introspective) et acquérir une connaissance de soi ou bien en vue de connaître l’esprit humain en général.

L’introspection était la principale méthode utilisée aux débuts de la psychologie expérimentale, à la fin du XIXe siècle. Les difficultés rencontrées par les spécialistes pour s’accorder sur les contenus de la conscience ont conduit la plupart des psychologues du XXe siècle à rejeter cette méthode. Dans le champ de la psychologie cognitive, l’utilisation des verbalisations concommitantes (think-aloud protocol) par des chercheurs comme Newell et Simon est parfois critiquée comme un retour de l’introspection.

La réflexion peu être une issue de secours

6 commentaires

Ca doit pas être facile de prendre une photo dans le train. Ca doit bouger dans tous les sens, et la luminosité n’est pas excellente. Les néons sont souvent atténués par des caches en plastique ou en verre. Franchement, je pense que c’est du travail sur ce coup là :p Dommage que "issue" ne soit pas plus net. Et puis, je te souhaite beaucoup de courage dans tes photos. Je trouve que ca fait longtemps que je ne te l’ai pas dit.

Écrit par popeye, il y a 10 ans Répondre

c’est sur que ce ne doit pas être évident…. mais notre crapo est un véritable champion !!

Moi, je n’aurais rien changer sur cette photo, et je me demande si le léger flou sur "issue" n’est pas volontaire….. car avec cet effet , on renforce l’importance du mot "secours" et sa réflexion ….

Il nous rapporte toujours une multitude de photos de ces voyages, et tout endroi devient un lieu propice à la photo…. j’admire cela…

moi je sais que j’ai un peu de mal à sortir dans la rue et à photographier ce que je veux. Je n’ose pas assez , j’ai un peu per de ce que peuvent penser les passants ( du style elle photographie quoi là ?? ) mais après tout je devrais oublier cette crainte et faire ce qui me passe par la tête.

Bravo pour cette photo,et je finirais juste en disant que notre crapo est un super photographe ….chaque jour , par le biais de ce blog , il nous dévoile ses talents

Écrit par P'tite Nélodie, il y a 10 ans Répondre

** LeCrapo passe en mode rabajoie **

Popeye >> je te trouve très critique depuis un certain temps…

P’tite Nélodie >> arrête de me jeter des fleurs stp, ça commence à être génant.

** LeCrapo repasse en mode normal **

Merci :)

Écrit par Le_Crapo, il y a 10 ans Répondre

dsl mais c’est sincère … c’est tt

Écrit par P'tite Nélodie, il y a 10 ans Répondre

on a beau nous le répéter !!!!!….je ne Voix pas ou est l’issue de secours sinon dans le rêve et la création…

Écrit par Léo, il y a 10 ans Répondre

Je t’ai fait un compliment, souhaité mon courage. Je ne vois pas en quoi je suis très critique. Par aileurs, dans les dernières photos, je n’ai pas fait de commentaires portant une critique négative sans aucun discours. Ceci dit, tu n’es pas la première perseonne à me le dire. Peut être que tu pourras me le préciser un peu plus.

Et en plus, j’ai même mis une jolie image en pixel art dans mon blog roll pour ton shop. Et pour ça, j’ai pas eu un merci…

A coté de ça, moi j’aimerais bien que tu fasses des critiques négatives sur les billets de mon blog, ca serait toujours mieux que tes passages silencieux ;) :p

Écrit par popeye, il y a 10 ans Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *