Remi Chapeaublanc | Photographer

Piercing

Le piercing est une pratique consistant à percer une partie du corps pour y mettre un bijou. C’est un type de modification corporelle.

Le piercing correspond à une volonté esthétique ou une démarcation sociale. Ainsi, le piercing a pour but l’amélioration de son apparence, la volonté de se distinguer de l’ensemble de la population ou de s’associer à un groupe particulier.

  • Le piercing est une amélioration esthétique. Le piercing est un bijou, il revêt donc un souci esthétique.
  • Le piercing est un rituel. D’après un concept anthropologique datant de 1909 : selon les époques et les régions du monde le piercing peut être un rituel de passage à l’âge adulte. Aujourd’hui de nombreux sociologues assimilent le piercing chez les adolescents comme pouvant relever de ce concept.
  • Le piercing permet l’appartenance à un groupe. Le piercing peut ainsi être une marque pour s’associer à un groupe particulier. Dans l’Égypte antique c’était l’appartenance à l’élite. De nos jours les punks, les goths, les teufeurs et d’autres groupes utilisent les piercings comme un de leurs moyens d’identification.
  • Le piercing est un moyen de se différencier. Il est utilisé par certains pour s’opposer à leurs parents ou à la société. C’est une manière de s’affirmer, de se construire et de s’exprimer.
  • Le piercing est un moyen d’érotiser son corps, dans certains cas, il est associé à des pratiques sexuelles ou lié au masochisme.

Piercing

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *