Remi Chapeaublanc | Photographer

Oulipo

OULIPO est l’acronyme d’OUvroir de LIttérature POtentielle.

Cette association comprend des écrivains, certains célèbres tels que Italo Calvino ou Georges Perec, mais aussi des personnalités ayant une double compétence comme le compositeur de mathématique et de poésie Jacques Roubaud ou de (presque) purs mathématiciens comme Claude Berge (développeur de la Théorie des graphes). Considérant que les contraintes formelles sont un puissant stimulant pour l’imagination, l’Oulipo s’est fixé plusieurs objectifs regroupés en deux courants :

  • un courant synthétique, chargé d’imaginer et d’expérimenter des contraintes littéraires nouvelles, comme le résume une de leurs propres définitions : « Oulipiens: rats qui ont à construire le labyrinthe dont ils se proposent de sortir. »
  • un courant analytique, chargé de rechercher les « plagiaires par anticipation ». Plus clairement, le but est d’étudier les œuvres du passé à la lumière des nouveaux moyens créés par le courant synthétique.

Le courant synthétique est le plus actif et surtout le plus spectaculaire. On lui doit notamment l’invention de la méthode S plus n, la littérature combinatoire, qui permit à Raymond Queneau d’écrire Cent mille milliards de poèmes mais aussi de poèmes booléens basés sur la théorie des ensembles ou des « poèmes à métamorphoses pour rubans de Möbius »

Oulipo, ou la littérature combinatoire

9 commentaires

OUVROIR ???……..pour moi ça doit être une sorte de décapsuleur a canette de koka et la LITTERATURE POTENTIELLE…..surement tout ce qu’un chacun a de merveilleux a écrire. En résumé ça doit vouloir dire tout simplement que c’est dur de dévoiler avec son humble prose les mots qui nous habitent……alors je me lance puisque l OUVROIR est là…… A LA CREATION DU MONDE CE FUT UN EFFROYABLE CHAO ET POURTANT VINRENT LES ROSES C EST CE SOUVENIR QUI HANTE NOS ESPRITS ET ANIME LE COEUR DES ARTISTES

Écrit par Leo, il y a 9 ans Répondre

ACRONYME ça me fait penser à celui qui s’est fait choper à la sincérité…….et vous qu’en pensez vous ?

Écrit par Leo, il y a 9 ans Répondre

Certains vont aux putes…d’autres au fumoir….de temps en temps je vais à l’ouvroir…et cela peut s’écrire ainsi_A MAINS NUES_Elle a enfilé une courte blouse en vichy bleu marine….Je lui ai dit qu’elle faisait ainsi très GARCON BOUCHER…..Nous avons parlé d’harmonie et de complémentarité…..Et puis…..sur la table a l’ ANGER, elle m’a ouvert…..le ventre..

Écrit par Leo, il y a 9 ans Répondre

A MAINS NUES……c’ était le titre……Pas facile d’écrire en volume et contrastes sur le net !!!!!!

Écrit par Leo, il y a 9 ans Répondre

La photo le montre très bien, l’Oulipo, c’est une vraie prise de tête…

Techniquement je ne vois pas trop en quoi cela consiste vraiment. Il faut dire que je ne suis pas un grand adeptes des mathématiques fondamentale. Par contre je suis surpris et heureux de voir qu’un mélange de deux "matieres" puissent produire des effets aussi importants (enfin il me semble)

Écrit par popeye, il y a 9 ans Répondre

Oui , moi aussi je ne savais pas que les mathématiques et la littérature pouvaient se combiner. Des fois ça doit vraiment être prise de tête, enfin j’imagine , vu ce que sont pour moi les mathématiques, cette chose abstraite qui premet de tout définir ….

Mais j’aime bien le mélange : une jolie photo, de très belles explications pour éclairer nos lanternes et un joli poème….

Écrit par P'tite Nélodie, il y a 9 ans Répondre

trs bin c post sur l’oulipo (c post st un soutin a gorgs prc…dsol…)

Écrit par baptiste, il y a 9 ans Répondre

navrer d’etre trop ou trop peut mais il faudrais ou bien plus qu’un chausse pied.

chez moi ca sent le language du bourré. il vas falloir arreter de l’ouvroir comme ca tout le temps. On peut dire cette fille a un gros potentiel mais la literature est une fine lame.

si tu combine de la literature avec des mathematiques alors il en ressort une belle migraine ( et c’est pas le nom d’une deesse il faut pas cofondre ).

Écrit par benoit, il y a 9 ans Répondre

niarf niarf po envie de tout lire…

Écrit par petit detail, il y a 9 ans Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *