Remi Chapeaublanc | Photographer

Moyen Âge

Le Moyen Âge occidental est l’époque de l’Histoire située entre l’Antiquité et l’Époque moderne, donc grossièrement entre 500 et 1500 après Jésus Christ. Elle s’étend donc sur une période de 1000 ans.

L’art médiéval est essentiellement un art religieux : en architecture, aux églises romanes de la période rurale, succèdent, dans la phase d’essor urbain, les grands chantiers des cathédrales gothiques. Les sculptures sont déjà présentes dans la période dite romane, avec des thèmes souvent inspirés de l’Ancien Testament. Les thèmes se diversifient, et la statuaire devient un art à part entière dans la période dite gothique (cathédrale de Reims). Le vitrail apparaît dans les cathédrales gothiques.

A côté de la philosophie et de la religion, la tradition populaire véhicula aussi une culture éminemment riche de récits, de croyances, de coutumes, de moeurs, de légendes, de contes, de musiques, de danses, de jeux, d’habitude de vie… Dont la compréhension est parfois difficilement appréciable à l’heure actuelle. Citons, à titre d’exemple, la faune fantastique qui parcourait les croyances médiévales, telle que le dragon ou la sirène.

Moyen Âge

4 commentaires

Le moyen Age et le médiéval j’aime beaucoup…. d’abord y a les chevaliers ou autres combattants avec leurs armures prets à livrer bataille et délivrer les princesses prisonnières dans un immense chateau fort …. et puis y a aussi tout ce qui va autour, la vie des artisants ( menuisier, potier, herborsite, ….)… la cuisine médiévale est particulièrement savoureuse avec toutes ses épices et ses mélanges sucré/salé….

Je remercie de tout coeur celui qui fait découvrir d’autres facettes de ce monde qui me passionne et que je connais déjà…..

Grâce à cette note sur la faune fantastique, je vais pouvoir modifier légérement mon post d’hier …. la sirène n’évoque plus mon imaginaire d’enfant mais plutôt , fait référence à l’imaginaire médiéval, ….

Écrit par P'tite Nélodie, il y a 9 ans Répondre

C’est une très belle description que tu nous fais là, mais je pense qu’elle se rapproche plus de Kaamelott que du moyen-âge.

En tout cas, le jeu de lumière est superbe

Écrit par popeye, il y a 9 ans Répondre

Jeux de mot dans l’intitulé de cette photo… n’est-ce pas ? ;)

Écrit par Yul'Dwin, il y a 9 ans Répondre

ha… et bien enfin !

Merci Yul’Dwin…

Écrit par Le_Crapo, il y a 9 ans Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *