Remi Chapeaublanc | Photographer

Man Ray

Man Ray (27 août 1890 – 18 novembre 1976) est un photographe dadaïste américain et réalisateur de films.

Né le 27 août 1890 à Philadelphie, Emmanuel Radnitzky, peintre, designer et réalisateur de films d’avant-garde, est surtout connu comme photographe surréaliste à partir de 1918.

Il vit à New York, et avec son ami proche Marcel Duchamp il forme une branche américaine du mouvement Dada, né en Europe par rejet de l’art traditionnel. Après quelques expériences artistiques infructueuses, et notamment une publication sur le Dada new-yorkais en 1920, Man Ray conclut que « Dada ne peut pas vivre à New York », et, en 1921, il s’établit à Paris, dans le quartier Montparnasse, pour y vivre et y travailler. C’est là bas qu’il tombe amoureux de la chanteuse française Kiki.

Avec Jean Arp, Max Ernst, André Masson, Juan Miró et Pablo Picasso, il présente ses œuvres à la première exposition surréaliste de la galerie Pierre à Paris en 1925.

Durant trente ans à Montparnasse, Man Ray révolutionne l’art photographique. Les grands artistes de son temps posent sous son objectif, comme James Joyce, Gertrude Stein ou Jean Cocteau. Il contribue à valoriser l’œuvre d’Eugène Atget, qu’il fait découvrir aux surréalistes et à son assistante Berenice Abbott. En 1934, Méret Oppenhein pose pour Man Ray, cette série de photos de nus devient la plus célèbre de leur auteur.

Plus tard, Man Ray revient aux États-Unis, pour vivre à Los Angeles. Mais c’est à son domicile parisien qu’il retourne vivre. Il devient Satrape du Collège de Pataphysique en 1963. Il meurt le 18 novembre 1976 et est inhumé au cimetière du Montparnasse (7e division), où on peut lire son épitaphe : Unconcerned, but not indifferent.

Interprétation libre d'une photo de Man Ray

6 commentaires

C’est en voyant une telle biographie et une telle epitaphe qu’on se dit qu’il est possible de tout réussir dans la vie,… et même après.

"Pas concerné mais pas indifferent"… peut être le sommes-nous tous dans un monde trop grand pour s’identifier et trop petit pour ne pas prendre conscience des problèmes qui y habitent. Il n’y a pas vraiment de juste milieu entre ce noir, ce blanc, il n’y a pas de difference entre un noir et un blanc, il n’y a que de l’intolérance et de l’incompréhension….

Écrit par popeye, il y a 10 ans Répondre

un bien bon blog où la culture est mise en avant… ça fait du bien… bonne continuation

Écrit par Veuch, il y a 10 ans Répondre

crapo commen tu trouvé mon site ou sa ?
merci de ton com !!

tu pe maidé a fair mon blog stp ?

Écrit par ALeX, il y a 10 ans Répondre

Sa y Ai le prix du televiseur LCD est apparu

Écrit par LinO, il y a 10 ans Répondre

J’ai trouvé ton site sur un commentaire que t’a laissé chez Fubiz.

Sinon pour ton blog, oui on peu s’arranger. Mais laisse moi ton adresse mail dans ce cas ;)

Écrit par Rémi, il y a 10 ans Répondre

Un modèle on va dire different de l’original ;-)… La culture a ma portée…merci

Écrit par Petit detail, il y a 10 ans Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *