Remi Chapeaublanc | Photographer

Levi Strauss and Co.

Levi Strauss & Co. est une compagnie de vêtement connue mondialement pour son Blue-jeans : le Levi’s 501.

Elle est fondée en 1853 lorsque Oscar Levi Strauss (26 février 1829 – 26 septembre 1902) vient à San Francisco en Californie pour ouvrir sur la côte ouest du pays, une succursale d’un magasin New Yorkais de l’un de ses frères. La compagnie commençe la production de jeans dans les années 1870 mais le jeans moderne ne voit le jour qu’en 1920.

Strauss remarque que les vêtements portés par les prospecteurs d’or ne supportent pas le traitement infligée par le travail de creusement dans les galeries, dans la saleté et la crasse.

Strauss développe et vend alors le concept de pantalons de toile durable (le jeans). Au début, ils ne sont pas très confortables à porter, mais ils durent longtemps. Plus tard, Straus découvre le denim (un coton fabriqué à Nîmes dans le sud de la France) et produit un vêtement plus populaire et confortable.

En 1866, le siège de Levi Strauss and Co est installé au 14-16 Battery Street, où il reste pendant 40 ans.

En 1872, Jacob Davis, tailleur de Reno dans le Nevada, écrit à Levi Strauss pour lui parler d’un procédé qu’il a inventé pour riveter les coins des poches sur les pantalons d’homme. Il propose de breveter le procédé en commun.

En 1873 Levi Strauss et Jacob Davis obtiennent le brevet pour les rivets sur les pantalons d’homme,de cette invention naît le Levi’s 501.

Le 26 septembre 1902, Levi Strauss meurt à l’âge de 73 ans. Ses neveux héritent de l’entreprise.

Levi Strauss and Co.

3 commentaires

Que dire de plus à part que cette doucle exposition est magnifique… ah si merci pour toutes les infos sur les fameux Levi’s..

c’est pour ça que j’aime tant ce blog, on s’intruit sur plein de choses très divers et on peut y admirer de superbes clichés….

Écrit par P'tite Nélodie, il y a 9 ans Répondre

eh j’ai un secret a vous livrer y a pas un des deux jeans qui est un Levi’s mais pourquoi pas parler de Zara ou de Celio… ;-)

Écrit par petit detail, il y a 9 ans Répondre

Les couleurs donnent envie de toucher, de sentir la chaleur de la peau du bout des doigts froid. J’ai vraiment cette impression de pouvoir toucher ces corps… le contact me manque

PS: n’essayer pas de voir si vos Levi’s résiste au feu… j’ai essayer et j’ai un trou maintenant ;)

Écrit par popeye, il y a 9 ans Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *