Remi Chapeaublanc | Photographer

L’Amitié

L’amitié est une inclination réciproque entre deux personnes.

Une relation d’amitié est une relation qui a pour but l’entraide. Elle permet de s’échanger des conseils. Elle permet également de partager des loisirs.

Une relation d’amitié se forme souvent lors de la découverte de points communs avec l’individu. Généralement, plus les centres d’intérêt commun sont nombreux, plus l’amitié a de chances de devenir forte.

Aristote distingue trois sortes d’amitié :

  • l’amitié en vue du plaisir ;
  • l’amitié en vue de l’intérêt ;
  • l’amitié des hommes de bien, semblables par la vertu

Pour Aristote, la seule véritable amitié est l’amitié vertueuse. Cette dernière est recherchée par tout homme, même si tout homme ne la rencontre pas nécessairement. Elle peut avoir lieu entre deux individus d’"égale vertu" selon le philosophe et se distingue de l’amour en cela que l’amour crée une dépendance entre les individus. Toujours selon Aristote, l’ami vertueux ("véritable") est le seul qui permet à un homme de progresser car l’ami vertueux est en réalité le miroir dans lequel il est possible de se voir tel que l’on est. Cette situation idéale permet alors aux amis de voir leur vertu progresser, leur donnant ainsi accès au bonheur, notion évoquée dans le dernier livre d’Éthique à Nicomaque et qui est, pour Aristote, la plus importante .

Aristote pose ainsi l’amitié (véritable) comme pré requis indispensable pour accéder au bonheur.

17 commentaires

C’est beau l’amitié …!! surtout quand il s’agit d’une amitié sincère et véritable, vertueuse comme le dit Artistote

En tout cas, je tiens beaucoup à mes amis, c’est grâce à eux que je suis aujourd’hui ce que je suis et puis que je vis ce que je vis….que j’accède au bonheur

Merci à tous mes très chers amis ….

Bisous

Écrit par P'tite Nélodie, il y a 10 ans Répondre

Malheureusement beaucoup désigne aujourd’hui comme ami de simple connaissance. Les amis véritable, qui se base sur le concept que tu énonces ne sont plus légions. Je regrette pour ma part ne pas avoir réussi à atteindre se degrés de fusion non-dépendante avec quelqu’un.

Écrit par Jean-Laurent, il y a 10 ans Répondre

un air de famille… Deux jeunes filles…électriques les gambettes à l’air… une entrevue de leur gorge… Libérée un sourire… un peu rebelle… 18ans et l’une 19ans

ce matin en me reveillant le meme sourire…

Écrit par petit detail, il y a 10 ans Répondre

Est ce que les grands préceptes des philosophes d’autrefois sont encore des lecons de la vie que l’on peut appliquer sans même une part de réflexion où est ce qu’ils servent de trame de fond pour une idée globale des choses de la vie?

Bien souvent on choisit ses amis à cause de leurs passions, de leurs affections qu’ils partagent avec nous même. En ça, l’ami est donc le miroir de sa vertu propre qui nous aide à progresser. Imaginons maintenant que deux personnes éprisent d’affection réciproqie suivent des routes qui les séparent dans leurs passions et leurs affections. Ces deux personnes ne semblent pas amoureuses car pas dépendantes l’une de l’autre. Si ces deux personnes sont éloignées l’une de l’autre, elles ne pourront plus travailler avec leur reflets et ne pogresserons plus ensemble. Il leur faudra, pour acceder au bonheur trouver un nouvel ami.

En conclusion "Les amitiés sont des carrefours où se croisent les affections avant de s’oubliées"

Écrit par popeye, il y a 10 ans Répondre

vous pouvez d’ailleurs faire le compte de vos vrais amis… ils tiennent en général sur les doigts d’une seule main…

Écrit par darx, il y a 10 ans Répondre

Tout cela est vrai, mais ce n’est pas parce que leurs routes se séparent que les amis ne sont plus amis, leur statut change peut etre étant donné que la relation n’est plus exactement la même et que de nouveaux amis sont venus…. mais c’est différent, et si ce sont de véritables amis , alors ils sont toujours là …. on peut les compter sur notre main… ils occupent toujours une place dans notre coeur……

et pour moi "Les amis sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n’arrivent plus à se rappeller comment voler "

Même si la distance les séparent, le fait de penser encore eux, nous réconforte dans les moments difficiles, et on est heureux de leur faire partager les moments importants de notre vie

Écrit par P'tite Nélodie, il y a 10 ans Répondre

@P’tite Nélodie: Mais si comme il est dit précédemment , l’amitié se base sur une sorte de réciprocité, de miroir de de ce que l’on est vraiment, si les les protagonistes changent de vie , de base a ce qui faisait cette sorte de réflexion de l’autre dans laquelle chacun se retrouvait alors comment pourrait elle perdurer ?

Écrit par Jean-Laurent, il y a 10 ans Répondre

Pour les manchots, vous corrigerez: "les doigts d’un seul pied"

Elodie est merveilleuse, elle a toujours le mot ultragentil ;)

En tout cas la photo (ben oui, parce que quand meme la photo c’est important aussi) est superbe…

Écrit par popeye, il y a 10 ans Répondre

Jean-Laurent a bien compris ce que j’ai voulu expliquer. L’ami est un miroir qui aide à grandir. Place le miroir dans une autre piece et tu nauras plus le reflet pour grandir…

Écrit par popeye, il y a 10 ans Répondre

Hehehe, c’est vrai que la photo est belle , par contre j’ai un doute sur l’effet du flouté en post-traitement, peut être un peu trop appuyé.

Écrit par Jean-Laurent, il y a 10 ans Répondre

picasa a parfois la main amoureuse ;)

Écrit par popeye, il y a 10 ans Répondre

Picasa ???

Non mais…

Écrit par Le_Crapo, il y a 10 ans Répondre

Lol

J’ai bien compris votre histoire de miroir, et tout ce que cela implique.. je suis d’ailleurs d’accord avec vous….

Je dirais simplement que même si le miroir est dans une autre pièce, l’amitié perdure encore mais sous une autre forme, elle se modifie pour survivre……

Je finirais en disant que cette photo fait couler beaucoup d’encre, peut etre parce ce qu’elle est très jolie et que l’on est assez sensible au texte qui l’accompagne ….

Bravo le crapo pour succiter ce gentil débat entre les visiteur de ce blog

Écrit par P'tite Nélodie, il y a 10 ans Répondre

je voulais aussi ajouter que le débat soulevé par cette photo ne doit pas nous diviser, je sais que certaines personnes aiment bien avoir raison ( et cela sans viser quelqu’un en particulier).

Chacun définit l’amitié par le biais de ses expériences et de son vécu ….

alors restons amis …. :p

Écrit par P'tite Nélodie, il y a 10 ans Répondre

Au fait le crapo , je crois savoir que tu as un Dynax 5D, tout comme moi , es tu un utilisateur de FlickR ? si oui j’ai crée un groupoe spéciale D5D , si ca te branche de l’alimenter !

Écrit par Jean-Laurent, il y a 10 ans Répondre

Au temps pour moi mon petit crapo.

Bizarrement, élodie, ta remarque me va droit au coeur. Je ne cherche pas à absolument avoir raison, je veux juste, afin d’avoir un débat élevé, me faire comprendre du mieux possible. Je concois par ailleurs tout a fait qu’une amitié puisse exister même si les gens sont séparés, ou en tout cas, je m’efforce d’y croire. Cependant, en prenant le raisonnement d’Aristote, ce n’est pas le cas…

Et encore une fois, désolé de jouer ici, le petit cancre ;)

Écrit par popeye, il y a 10 ans Répondre

Etonnant qu’il ne soit pas mentionné le mot "confiance" dans cette définition du mot "amitié". A mon sens je pense que ces deux mot sont vraiment indissociable.

Écrit par Matthieu - Monsieur M, il y a 10 ans Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *