Remi Chapeaublanc | Photographer

La combustion instantanée

Il s’agit d’une explosion avec une vitesse de propagation supérieure à la vitesse du son et une pression de 30 tonnes par m².

L’incendie est une combustion qui se développe sans contrôle dans le temps et dans l’espace. Le processus de combustion est une réaction chimique d’oxydation d’un combustible par un comburant. Cette réaction nécessite une source d’énergie.

Les combustibles
Il s’agit de corps qui ont la particularité de brûler. Ce sont généralement des composés du carbone et de l’hydrogène. Ils peuvent être classés selon leur aspect physique (à la température et à la pression ordinaire). On parle alors de combustibles solides, liquides ou gazeux. Ils peuvent également être différenciés selon la quantité de chaleur qu’ils dégagent, par unité de poids ou de volume (pouvoir calorifique).

Le comburant
Il s’agir d’un corps simple qui, mis en présence d’un combustible, permet puis entretient la combustion. Le comburant le plus répandu est l’oxygène (21% en volume dans l’air). Le chlore, l’acide nitrique… peuvent dans certains cas être des comburants.

La température
L’élévation de la température accélère la réaction de combustion.

L’éclosion du feu se produit par l’ « activation » d’ une  4ème  composante : L’énergie d’activation. Il s’agit de la quantité de chaleur nécessaire pour démarrer la combustion. Les sources d’énergie peuvent être d’origine chimique, mécanique, électrique, solaire, rayonnante.

La combustion instantanée

6 commentaires

Elle a mis le Feu à ma Mémoire…

Écrit par Léo, il y a 9 ans Répondre

wahou …. c’est beau … mais c’est chaud ….

C’est génial comme le feu a été capturé par l’objectif… c’est presque irréaliste…. en tout cas mes yeux sont facinés par ce feu … on en oublierais presque que c’est dangereux….

Écrit par P'tite Nélodie, il y a 9 ans Répondre

Tout Feu…tout Flamme…

Écrit par Léo, il y a 9 ans Répondre

Je me pose une question : est ce que c’est la même chose que la combustion spontannée? Je vais chercher mais si quelqu’un à la réponse ça m’interesse…

En tout cas pour la photo, je saurais qu’il ne faut pas manger trop épissé (et pas de mauvais jeux de mots ;)). C’est une superbe photo. Surement dans mon Top10 voire Top3.

Écrit par popeye, il y a 9 ans Répondre

Je dirais que la combustion spontanée c’est quand qqch prend feu subitement sans aucun déclencheur particulier mais pas sur.

Écrit par darx, il y a 9 ans Répondre

Joli le feu!

Écrit par pek, il y a 9 ans Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *