Remi Chapeaublanc | Photographer

Four à micro-ondes

Un four à micro-ondes est un matériel d’électroménager, permettant le réchauffement rapide d’aliments destinés à la consommation humaine ou animale. Le réchauffement s’effectue par agitation des molécules d’eau que contiennent les aliments.

Cette agitation utilise la fréquence de résonance de la molécule d’eau, ainsi que sa polarisation électrique.

Il est très important de ne pas mettre d’ustensiles de cuisine en métal, ou tout autre objet métallique dans ce type d’appareil, ni aucun organisme vivant. Sommaire

La molécule d’eau est formée d’un atome d’oxygène et deux atomes d’hydrogène (H2O). Elle est dipolaire, c’est-à-dire que le barycentre des charges négatives et celui des charges positives ne sont pas confondus, cela est dû au fait que l’atome d’oxygène est plus électronégatif que celui d’hydrogène.

Soumise à un rayonnement la molécule d’eau absorbe l’énergie des ondes électromagnétiques si celles-ci ont une fréquence avoisinant celles des micro-ondes (2 450 MHz). Cette absorption se traduit par une vibration de la molécule d’eau.

Les molécules d’eau d’un aliment à l’état normal sont dans le désordre : elles ne respectent aucun ordre d’orientation particulier. Mais lorsqu’elles sont soumises à un champ électrique continu les pôles négatifs des molécules d’eau ont tendance à s’orienter en direction de ce dernier.

Quand elles sont soumises aux micro-ondes, les molécules d’eau de l’aliment, s’orientent en direction du champ électrique qui compose ces ondes. Ce champ étant alternatif les pôles s’orientent successivement dans un sens puis dans l’autre, ce qui résulte de plusieurs changements d’orientation environ 2 450 000 000 fois en une seconde au même rythme que l’onde qui oscille 2 450 000 000 fois par seconde.

Les frottements entre les molécules d’eau créés par ce grand nombre de rotations dégagent de la chaleur. Suite à ce dégagement de chaleur, elle se transmet aux différentes couches de l’aliment par conduction et réchauffe ainsi une partie de l’aliment.

Four à micro-ondes

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *