Remi Chapeaublanc | Photographer

Dis papa ! Pourquoi j’ai la chair de poule ?

Pour ceux qui en doutaient encore, l’homme est bien un animal. D’aucuns diront qu’il est cousin du singe, d’aucunes évoqueront plutôt le cochon. La chair de poule est un indice qui confirme cette thèorie, car on peut en effet considérer ce phénomène comme un antique réflexe animal.

S’il est dit que l’homme peut maîtriser son corps, il semble clair que beaucoup d’entre nous aient perdu une partie du manuel. Le contrôle des émotions est un domaine où nos lointains ancêtres semblaient nous être supérieurs. Pour justifier cette perte de savoir, on pourra toujours dire que l’homme en prenant ses distances avec les animaux a privilégié le cérébral sur l’émotionnel. Mais cela reste encore à démontrer !

Revenons à nos moutons. Les poils sont plantés dans la partie profonde de notre peau, et chacun d’eux est contenu dans un petit sac. Chaque sac dispose d’un muscle qui va lui permettre de se gonfler comme un ballon et donc de soulever la peau qui se trouve au-dessus. Cela forme des petites bosses à la surface de la peau, c’est la chair de poule. Quand le sac se gonfle le poil qui est à l’intérieur se redresse jusqu’à devenir droit. Le muscle qui se contracte émet alors de la chaleur et vient réchauffer la peau.

A l’époque où nos ancêtres étaient couverts de poils et certainement que de poils, le seul moyen de se protéger du froid était de dresser ses poils pour créer une barrière destinée à réguler la température à la surface du corps. Ils pouvaient à volonté commander aux poils, debout, couché, debout. Cette caractéristique pouvait aussi servir en cas de besoin pour effrayer un animal ou un camarade de jeux.

Cette réaction est maintenant provoquée par notre cerveau sans qu’elle soit désirée. Celui-ci se souvient en effet qu’un jour, dans certaines circonstances, l’Homme lui demandait de réagir ainsi.

chair de poule

7 commentaires

ce frisson quand sa main efleure notre cuisse…et cette chair de poule qui ne sait pas cacher cet instand unique…

Écrit par petit detail, il y a 10 ans Répondre

j’ai fais le nécessaire pour ta demande ;-)

Écrit par Veuch, il y a 10 ans Répondre

pas touche, c’est ma poule et sa chaire, si tu tiens a tes ‘veuch et que tu veux pas que je te les rases tu ferais mieux de faire attention à tes mots :p ;)

Écrit par popeye, il y a 10 ans Répondre

Y aurai t’il un quiproquo entre veuch et popeye ??? ;-)

Écrit par petit detail, il y a 10 ans Répondre

ENORME !!!

j’avais même pas compris le quiproquo entre Popeye et Veuch !!! lol

Veuch a dis ça par rapport à une remarque que j’avais fait sur son blog… et non par rapport à ce qu’avait dis Petit Detail…

;)

Écrit par Le_Crapo, il y a 10 ans Répondre

Je peux commander ma chair de poule à volonté, pour tous les poils de mon corps sauf les cheveux. Je suis curieux de savoir si d’autres personnnes sont comme moi.

Écrit par Abel Robineau, il y a 7 ans Répondre

Oui je suis comme toi moi aussi je maîtrise ma chair de poule a volonté. J’aimerais surtout savoir si c’est un don ou une erreur de la nature ^^

Écrit par Julien, il y a 4 mois Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *