Remi Chapeaublanc | Photographer

Daltonisme

Le daltonisme est une anomalie dans laquelle un ou plusieurs des trois types de cônes de la rétine oculaire, utilisé pour la vision en couleur est déficient. Un daltonien est une personne atteinte de ce désordre.

Il s’agit le plus généralement d’une maladie génétique, mais elle se produit aussi parfois en cas de lésion nerveuse, oculaire, cérébrale, ou peut encore être due à certaines substances chimiques.

Il existe plusieurs formes de dyschromatopsie partielle, la plus fréquente étant la confusion du vert et du rouge. Les autres formes de daltonisme sont nettement plus rares, comme la confusion du bleu et du jaune, la plus rare de toutes étant la déficience totale de vision des couleurs (achromatopsie), où le sujet ne perçoit que des nuances de gris.

Types de dyschromatopsie rouge – vert :

  • Deuteranopie : absence des cônes de réception du vert dans la rétine ; les personnes affectées sont incapables de faire la différence entre le rouge et le vert. C’est la forme la plus commune de daltonisme, celle-là même qui frappait John Dalton (Le diagnostic de deuteranopie chez celui-ci fut confirmé en 1995, plus de 150 ans après sa mort, par analyse de l’ADN prélevé sur un de ses globes oculaires préservé jusqu’à nous). Les autres formes de déficience des couleurs ne sont des daltonismes que par abus de langage.
  • Deuteranomalie : présence d’une mutation du pigment de la vision du vert, responsable de la majorité (environ la moitié) des anomalies congénitales de la vision des couleurs.
  • Protanopie : absence des récepteurs rétinaux du rouge ; cette couleur est indétectable par le sujet.
  • Protanomalie : présence d’une mutation du pigment de la vision du rouge

Daltonisme

Daltonisme

2 commentaires

hey nous aussi on arrive à faire des photos concept!!!!
Spéciale dédicace au petit rémi.
coleraineblog.blogspot.co…

Écrit par Tibo, il y a 10 ans Répondre

tiens, les chaises on pris de sacré coups de soleil, en même temps avec une peau blanche comme ca, c’est pas étonnant ;)

Écrit par popeye, il y a 10 ans Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *