Remi Chapeaublanc | Photographer

Crépuscule

Le crépuscule est la lueur atmosphérique présente avant le lever ou après le coucher du Soleil.

Le crépuscule est causé par la réfraction de la lumière du Soleil par les couches hautes de l’atmosphère.

Le crépuscule est généralement (mais pas toujours) divisé en deux parties : l’une qui suit le coucher du Soleil, l’autre qui précède son lever, séparées par la nuit.

La durée du crépuscule dépend de la latitude de l’observateur : dans les régions arctiques et antarctiques, il peut durer plusieurs heures ou ne pas être présent du tout, tandis qu’à l’équateur, il peut disparaître en moins de 20 minutes. Aux latitudes moyennes, le crépuscule est au plus court à l’approche des équinoxes, plus long vers le solstice d’hiver et encore plus long vers le solstice d’été.

Au delà des cercles polaires, le Soleil ne se couche pas vers le solstice d’hiver. Aux latitudes élevées en deçà de ces cercles, le Soleil descend sous l’horizon mais le crépuscule se poursuit de son coucher à son lever, un phénomène connu sous le nom de nuit blanche. Au dessus d’environ 60° de latitude, le crépuscule civil se poursuit toute la nuit à cette période. Au dessus de 55°, c’est le cas du crépuscule nautique. Enfin, le crépuscule astronomique peut durer toute la nuit pendant plusieurs semaines jusqu’à 50°.

Crépuscule

2 commentaires

Ah, un couché de soleil qui met en scène d’autres éléments que la mer et le soleil pour rendre ça plus vivant. J’aime beaucoup ;)

Écrit par zac, il y a 10 ans Répondre

Le seul moyen de louper un coucher de soleil c’est de vouloir photographier sa propre ombre ;)

Écrit par popeye, il y a 10 ans Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *