Remi Chapeaublanc | Photographer

Condition féminine

La condition féminine décrit la position des femmes en tant que telles dans la hiérarchie sociale.

La discrimination fondée sur le sexe est illégale dans de nombreux pays. Mais même après l’égalité des sexes établie dans la loi ou la constitution, il reste souvent des us et coutumes conférant des « droits » ou des « privilèges » aux hommes. Dans certains domaines, les femmes peuvent paraître avantagées, notamment en ce qui concerne :

  • les conditions militaires
  • l’âge de la retraite
  • les droits de pension ou de garde en cas de divorce (85 % des parents en situation de famille monoparentale en Europe sont des femmes).

Néanmoins, les statistiques relatives à la pauvreté signalent souvent un désavantage féminin, notamment pour celles qui restent seules avec leurs enfants. En 1990, le ministère de la Justice du Canada a procédé à une enquête qui a révélé qu’après un divorce, 46 % des femmes vivaient sous le seuil de pauvreté, comparativement à 10 % des hommes.

Les hommes sont davantage avantagés dans le développement de leur carrière. Dans ce domaine, la maternité est pour les femmes un handicap (notamment lorsqu’elles prennent un congé parental prolongé), alors que le fait d’être père de famille constitue pour l’homme un atout dans la carrière, notamment pour les cadres supérieurs.

Question subsidiaire : Oui, il y a des discriminations sur la base de la classe sociale où des hommes sont aussi victimes, mais ils ne le sont pas en tant qu’hommes. Donc à partir de concepts détournés de leur sens, les « masculinistes » se sont donné une légitimité, en disant par exemple, il y a du « féminisme », pourquoi pas du « masculinisme », il y a une condition féminine, donc doit-il y avoir une condition masculine ?

Condition féminine

2 commentaires

Je suis pour le masculinisme… Sage femme, dame pipi, et la place des hommes dans tout ca? hein??

Écrit par popeye, il y a 10 ans Répondre

et pourquoi docteur c’est pas au feminin ??? hein MONSIEUR

Écrit par petit detail, il y a 10 ans Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *