Remi Chapeaublanc | Photographer

Caca boudin

Caca boudin est une expression enfantine assez récente (vers 1970) qui se rapporte peut-être au stade anal des enfants, mais qui est pleinement passé dans l’usage, même chez les adultes.

On ne peut la considérer sous le seul angle de la vulgarité : mieux vaut constater que celle-ci s’en trouve notablement atténuée par rapport à des expressions courantes se rapportant aux excréments, en usage dès les origines du français, ou en regard d’expressions du genre « Mince ! », que l’on se plaît souvent à considérer comme des substituts distingués.

Elle exprime chez l’enfant des sentiments divers, souvent l’affirmation de soi et de sa propre liberté, parfois le mépris, le dépit ou la colère.

Prononcée par un adulte, au second degré, elle ne peut avoir qu’un effet humoristique et décongestionnant, surtout devant une assemblée qui se prend au sérieux.

L’expression semble désigner peu souvent les excréments eux-mêmes, mais elle connaît un emploi adjectival dans des phrases du type « C’est caca boudin ! ». Le mot composé ainsi formé est aussi épicène qu’invariable.

Caca boudin !

1 commentaire

Bonjour,
Caca boudin, cela fait 37 ans que je l’entend, un peu surprise la 1ère fois quand ma fille rentrant de l’école m’a répondu cette expression. Qui est toujours d’actualité, puisque mon petit fils de 3 ans, l’exprime au creux de mon oreille conscient qu’il faut éviter de le dire tout haut!!!
Dans les vestiaires, du Club,dont je m’occupe, c’est une façon de se défendre sur une rivalité, aprés l’entrainement de natation, mais certains enfants en pleurent, vexés!!!! Pour beaucoup de Jeunes Parents c’est le retour en enfance d’entendre « caca boudin », bien français j’espère, un point de ralliement.
A Menton on dit bien : « bélin toi », celui qui l’a prononcé ne peut être d’ailleurs. Même pendant la guerre certain se sont retrouvé grace à cette expression.
Caca boudin reste, cher à mon coeur!!! Cordialement. Andrée Vanmoen

Écrit par vanmoen, il y a 7 ans Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *