Remi Chapeaublanc | Photographer

bug ou bogue

Un bug informatique est une anomalie dans un programme informatique l’empêchant de fonctionner correctement. Leur gravité peut aller de bénigne (défauts d’affichage mineurs) à majeure (explosion du vol 501 de la fusée Ariane 5).
Les bugs sont généralement dus à un problème de conception du logiciel, aisément corrigeable, mais peut aussi bien être un problème général de conception, nécessitant une refonte profonde. Plus rarement, les bugs dans les logiciels peuvent être dus à des erreurs dans les outils de développement utilisés par les programmeurs du logiciel. Enfin, le matériel lui-même peut comporter des bugs, par exemple les premiers processeurs pentium et leurs erreurs de calculs.


Le terme francisé bogue est dérivé du mot anglais bug, venant du jargon des ingénieurs de matériel et représentant les erreurs de matériel qui survenaient. L’histoire raconte qu’une ingénieure américaine aurait découvert qu’un insecte (bug), coincé entre deux contacts d’un relais qui faisait fonctionner l’appareil, était la raison du mauvais fonctionnement d’un des premiers ordinateurs électromécaniques.
Malgré l’intérêt de l’anecdote, il est reconnu que l’utilisation du mot bug pour décrire les défauts de systèmes mécaniques date d’au moins avant les années 1870. Thomas Edison, entre autres, utilisait le mot dans ses notes. Si l’origine précise du mot est donc incertaine, le rapprochement avec les dysfonctionnements dus à la présence d’un insecte dans le système semble évident.

6 commentaires

très belle entrée en matière ! en plein dans l’actualité du site :p

Écrit par the 2ne, il y a 10 ans Répondre

merci ! je me suis dit que ça irait pas mal :)

Écrit par darx, il y a 10 ans Répondre

J’aime bien cette première photo, je trouve que c’est tout à fait dans la continuité de ce blog …. et puis j’adore tt ce qui parle d’info alors …

continue comme ça :-)

Écrit par P'tite Nélodie, il y a 10 ans Répondre

Un joli moyen de rappeler à Rémi tous les petits "bugs" résistants ;)

Très belle macro si ce n’est que je n’aime pas ce genre des bestioles (il me semble que c’est un taon mais je ne suis pas sur, si quelqu’un peut m’éclaircir… ;))

Écrit par popeye, il y a 10 ans Répondre

merci à tous pour vos encouragements !!!

Écrit par darx, il y a 10 ans Répondre

Merci bien, c’est bien de s’informer :p

Écrit par Lucas, il y a 6 ans Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *