Remi Chapeaublanc | Photographer

Atlas

Dans la mythologie grecque, Atlas (en grec ancien ?t?a?, « le porteur », de t??? / tláô, « porter, supporter ») était un Titan. Il était le fils de Japet et de Thémis (ou Clymène), et le frère de Prométhée, Épiméthée et Ménœtios.

Il engendra notamment les Pléiades (avec Pléioné), les Hyades (avec Éthra), les Hespérides (avec Hespéris) et Calypso1. Après la révolte des Titans contre les dieux de l’Olympe, il fut condamné par Zeus à soutenir les cieux jusqu’à la fin des temps.

Il est mêlé à plusieurs légendes, notamment celle des pommes d’or du jardin des Hespérides : Héraclès vint le voir pour qu’il aille cueillir les pommes pour lui ; Atlas accepta à condition qu’Héraclès soutienne le monde à sa place pendant ce temps.

Il a donné son nom au massif de l’Atlas, où l’on place traditionnellement sa résidence, ainsi qu’aux atlas de géographie. Dans le corps humain, la première vertèbre cervicale, qui soutient l’ensemble du crâne, s’appelle également atlas.

Certains récits de la mythologie, comme ceux de Diodore de Sicile, identifient le Titan Atlas au roi éponyme de l’Atlantide. Dans la Bibliothèque historique, Atlas est présenté comme le fils du dieu Ouranos.

Atlas

1 commentaire

euh … c’est quel objet que tu as laissé en couleur ??? lol

je crois que je pense trop à la désaturation sélective ….

Écrit par P'tite Nélodie, il y a 10 ans Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *