Remi Chapeaublanc | Photographer

Arthropodes

Les arthropodes (Arthropoda) — du grec arthron « articulation » et podos « pied » —, aussi appelés « articulés », forment un embranchement d’animaux invertébrés. Le corps des arthropodes est formé de segments (ou métamères) articulés, recouverts d’une cuticule rigide, qui constitue leur squelette externe, dans la plupart des cas constitué de chitine. Ils constituent avec les Nématodes et quelques autres groupes les Ecdysozoaires.

L’embranchement des arthropodes est de très loin celui qui possède le plus d’espèces et le plus d’individus de tout le règne animal. On compte plus d’un million et demi d’espèces actuelles d’arthropodes.

Scutigera Coleoptrata

2 commentaires

Génial cet arthropode !! Il est tout mimi. Même si leur noms fait un peu peur, tu lui donne un côté sympa
Cela me rappelle mon stage de licence où j’ai bossé sur les séquences protéiques de mitochondries afin de classifier les arthropodes, poissions, mammifères et autres bestioles.

Écrit par P'tite Nélodie, il y a 10 ans Répondre

La détermination exacte (ou même aproximative) du nombre d’espèce d’une lignée est plus que délicate. En effet, la plupart des éspeces ont été déterminées il y a un certain temps de manières visuelles et certaines sont redondantes.
Une manière éfficace et (presque) certaine de définir le nombre d’espèces d’une lignée et tout simplement les méthodes de génomiques comparatives et de bioinformatiques….

Vive les études

Écrit par popeye, il y a 10 ans Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *