Remi Chapeaublanc | Photographer

Animisme

L’animisme (du latin anima âme) est une croyance ou religion selon laquelle la nature est régie par des âmes ou esprits, analogues à la volonté humaine : les pierres, le vent, les animaux. Il se rencontre surtout chez les sociétés traditionnelles comme en Afrique, en Amérique du Sud, en Amérique du Nord, en Sibérie ou en Océanie.

Le mot animisme a été inventé par le médecin allemand Georg Ernst Stahl pour réfuter la séparation platonicienne, puis cartésienne, entre le corps et l’âme et y opposer une vision de l’âme couvrant tout l’être humain. C’est uniquement par la suite que les limites sémantiques du mot vont inclure des synonymes comme paganisme.

Le psychologue Geoffrey Miller a suggéré que les chances de survie des humains étaient grandement augmentées s’ils développaient un mécanisme permettant de projeter des intentions sur les objets de leur milieu (en particulier bien entendu autres humains et animaux divers) pour prédire leurs réactions. Cette disposition a donc été favorisée par la sélection naturelle et l’animisme pourrait en constituer une conséquence.

Animisme

2 commentaires

salut,

je suis tombé tout à fait par hasard sur ton blog.
il est presque 8h du mat’.. ahlala les nuits blanches ^^
le truc c que ce genre de choses m’interesse vraiment, mais là je suis incapable de me concentrer. j’ai lu 3 fois ton post mais ça passe sans laisser de traces ..
bref en voyant anima, j’ai immediatement pensé à Ænima, l’album (le chef d’œuvre) de Tool
je te propose d’aller jeter un coup d’œil sur ton gourou wikipedia :)

si tu ne connais pas (encore) Tool.. y’a plus de temps à perdre, faut que tu t’y mettes tout de suite (c’est genial de recevoir des conseils d’un inconnu, hein ?! :p)

à plus.

Écrit par S, il y a 10 ans Répondre

Et bien merci, je dois avouer que je ne connaissais pas ce groupe… et je vais tacher d’écouter ce qu’ils font.

Merci du conseil, et au plaisir de te revoir sur ce blog ;)

Écrit par Rémi, il y a 10 ans Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *