Remi Chapeaublanc | Photographer

Premier matin de glace

Depuis l’étape chez les Kujanov, il me restait théoriquement 2 jours de route pour rejoindre Astana – mon point relais pour obtenir un second visa Russe. Mais le temps fut exécrable durant toute la journée ; trempé je suis allé me réfugier dans un hôtel à Kostanay, avec « seulement » 250 km pour la journée.

Le lendemain matin ce sont les premiers flocons qui sont tombés. J’ai même hésité à prendre la route, mais mince si c’était quelques flocons qui me faisaient peur, où allait le monde ? J’avais beau ne jamais avoir conduit sur la neige et que mes pneus « mixtes » commençaient à être plus lisses que cramponnés, je me suis habillé chaudement et zou ! C’est cette journée qui a donné la vidéo « Enjoy the ride » , mon premier jour de neige.

Mais mal préparé, j’ai de la neige fondue qui rentrait progressivement dans une de mes chaussures. Gelé par ce froid humide, j’ai fait une pause dans un petit hôtel pour routiers. Au final il y faisait chaud, tant pis si je n’avais fait que 140 km aujourd’hui, j’ai décidé d’y rester pour l’après-midi et d’y faire sécher mes chaussures.

Premier matin de galce

Ce dont je ne me doutais pas, c’est ce joli petit cadeau que j’allais trouver le lendemain matin… Vous pensez que c’est de la jolie poudreuse disséminé sur la moto ? Et bien non, c’est en fait de petits blocs compacts de neige-fondu-glacé ! J’ai dû débloquer les serrures de mes caisses au briquet et faire tourner les roues à la main pour libérer les plaquettes de frein.

J’ai cru que je ne pourrais jamais partir avec ces immenses plaques de glace qui recouvraient l’asphalte, mais vers 11h de timides rayons de soleil sont tout de même venus m’aider. J’ai donc pris la route à 13h avec prudence.

Et c’est ainsi qu’a commencé ma semaine de galère, à me battre à coups de pneus lisses contre une glace intransigeante…

3 commentaires

Je ne sais pas si tu y as pensé, mais sur la photo, ça me saute aux yeux d’un coup… Il y a marqué « Africa » sur Barbara. Pas « Siberia »…
Bon courage !!!

Écrit par DomHieaux, il y a 4 ans Répondre

Ah merde ! On m’aurait menti ??

Écrit par Rémi, il y a 4 ans Répondre

Moi je dis une bonne golden shower pour Barbara et l’affaire est reglé. Bon courage pour la suite

Écrit par Vincent F, il y a 4 ans Répondre

[…] adaptés pour le off-road sur longue distance. Je lui avais installé juste après mon premier matin de glace, les manchons que mon père avait glissé dans une de me caisses. Ces manchons ont véritablement […]

Écrit par Barbara, la Sibéria-Twin | Portraits Kazakhs, il y a 4 ans Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *