Remi Chapeaublanc | Photographer

Point de doutes, juste quelques questionnements

À vrai dire les périodes de remise en question ça me connait, c’est un peu ma spécialité.

Je ne suis pas de ceux qui ne font qu’une seule chose, parfaitement maîtrisée, de toute leur vie. Je suis plutôt du genre à tout essayer, pour m’épanouir à chaque fois dans de nouveaux domaines, dans de nouvelles découvertes. Ce style de vie m’impose une remise en question perpétuelle, parfois usante pour mon entourage, mais tellement gratifiante sur le long terme.

Je suis comme ça, j’aime remettre en question, ne jamais rien considérer comme acquis et toujours se demander pourquoi.

Je suis arrivé en Mongolie et je me demande un peu ce que je vais faire de vous et moi ! De vous oui, car vous m’avez beaucoup aidé et soutenu en lisant jours après jours mes aventures, mais aujourd’hui un virage s’impose. La première partie du voyage s’achève, la découverte commence. Le blog va lui aussi probablement subir des changements.

Je vais bientôt partir en expéditions, à chaque fois pour plusieurs jours, voir plusieurs semaines, évidemment sans connexion internet. Je vais entamer la réalisation de mon travail ma passion : la mise en image de la découverte. Est-ce que je vous en distille quelques parties ? ou bien est-ce que je garde le tout amoureusement pour moi ?

J’ai aussi beaucoup d’histoires du voyage en retard. Est-ce que je vous programme quelques articles et autres portraits ? ou bien est-ce que je les garde secrètement pour moi ?

Vous avez été plusieurs à me suggérer de publier ce blog sur papier. Pourquoi pas, mais sous quelle forme ? avec qui ? est-ce que je garde ces histoires secrètes pour l’inédit ?

Mon travail photo lui-même va subir un tournant. Changement de matériel oblige, la série que je voulais rapporter en sera évidemment influencée. Toujours pas de NEX pour le moment alors que Sony m’a proposé de m’en renvoyer un. Pourquoi ne pas en tirer profit et utiliser cette nouvelle contrainte ? Artistiquement je creuse de nouvelles idées, affaire à suivre.

Voilà voilà, pour le moment beaucoup de questions, la Mongolie m’apportera surement pas mal de réponses. Pour le reste, je vais prendre le temps d’y réfléchir.

10 commentaires

Je suis plus vieux que toi (14 ans un peu près), je me suis brulé plusieurs fois les ailes. Mais voilà, aujourd’hui j’ai des histoires à raconter, des émotions, des sensations qui ont été parfois extrêmes mais je sens mon vécu et crois moi c’est bon.

Donc vis ta vie parce beaucoup n’ont pas eu cette chance.

J’avais l’occasion de faire un trek en groupe en Mongolie, je n’ai pas saisi ma chance et je le regrette amèrement.

Je m’inquiète plus de ceux qui ne remettent jamais rien en question.

Maintenant, bah tes photos cela dépend ce que tu veux en faire : une expo ? un livre photo ? une vente ? Perso, j’ai envie des les voir, une expo serait top avec le livre photo qui va avec. Bref, d’une manière ou d’une autre partage ton voyage, on a envie d’un happy end.

Écrit par Emmanuel, il y a 5 ans Répondre

Evidemment j’ai très envie de continuer à lire tes aventures et découvrir régulièrement de nouvelles photos mais depuis un moment déjà et un peu plus à chacune de tes aventures et mesaventures je me dis que j’adorerais découvrir tous ça sous forme de livre, avec des photos, des anecdotes, des dessins (ils sont vraiments sympa), et bien sur des récits drôles et effrayants que tu sais si bien mettre en mots.
Ca représente un énorme travail et il te faudrait écrire tous les jours (tu le fais peut être déjà) et puis tu serais obligé de te confronter au monde de l’édition mais après tout ce serait aussi une nouvelle aventure !
Quoi que tu fasses, de toute façons je ferais parties de tes lectrices et Fan je dois bien le reconnaitre !

Carpe Diem

Écrit par Katia, il y a 5 ans Répondre

Je ne suis pas baroudeuse, mais quand même exploratrice de l’âme humaine, championne de la remise en question, c’est peut être contagieux ou génétique ?.
C’est une vraie satisfaction que de voir ses enfants vivre leur choix de vie pleinement avec passion.
Je ne sais pas ce que tu dois faire, mais fait le pour toi, les autres s’en arrangeront.
Tu peux constater que je continue doucement à explorer comment surfer !!!!
toi dans la neige et moi sur mon clavier (on fait ce qu’on, peut le principal c’est d’avancer)
continue à croire en toi et dans l’humanité qui habite chaque individu

Écrit par maman, il y a 5 ans Répondre

Je suis un « voyageur », si j’ose. J’ai voyagé seul et/ou accompagné, en groupe dans des pays et d’autres (à l’est comme à l’ouest).. rencontré des nombreux problèmes.. failli mourir dans un pays pas si lointain et pourtant je continuerai.. car comme tu le dis cela permet une remise en question (loin de moi l’idée que c’est obligatoire pour y accéder) c’est juste un moyen efficace pour moi.
Pour ton choix je te souhaite de le trouver par toi même, bien que je sois convaincu que tous les messages que tu reçois t’influence, c’est à mon avis simplement ça le « grand » plaisir du partage.
Alors à n’en pas douter tu trouveras le meilleur moyen ou du moins celui qui te coresspond le plus et on se fera toujours un plaisir de le découvrir car ce sera ton choix.
Je te souhaite une bonne continuation et les plus belles découvertes. :)

Écrit par HoMi, il y a 5 ans Répondre

Tu partages déjà tant avec nous ! VERTUCHOUX ! GARDES EN UN PEU POUR TOI AUSSI :)

Écrit par Pulesjageot, il y a 5 ans Répondre

les aventures se vivent, se partagent, mais c’est toi qui les fait.
en premier pense à vivre ces choses dont tu rêves tant.
le reste suivra naturellement ensuite.

Écrit par geoffroy, il y a 5 ans Répondre

Je suis ton aventure de jours en jours et j’adore te lire et voir tes photos. Cela me manquerait de ne pas avoir « un peu de partage » mais je suis finalement bien d’accord avec les messages ci-dessus : pour pouvoir raconter une histoire il faut d’abord la vivre !
Alors fonce, profite et le reste viendra naturellement j’en suis sûr. Il ne faut pas chercher à donner de l’info à tout prix ou dire des choses que tu voudrais garder.
Un livre serait une magnifique conclusion mais tu as le temps d’y réfléchir, pour l’instant vis ta vie à fond et emmagasine les expériences, les anecdotes et autres… Tu diras ensuite ce que tu as envie de partager, le reste tu as le droit de le garder, tu le mérites bien !
Bon vent ;)

Écrit par Kévin, il y a 5 ans Répondre

Ne t’occupe pas de nous !
Prends le temps pour toi là bas.

Et laisse toi le temps de la réflexion pour la publication éventuelle. Ca peut bien attendre quelques mois.

Écrit par nico, il y a 5 ans Répondre

Ah mais moi j’ai payé pour avoir des photos, et des vidéos, et… hein ? Euh quoi ? Ah oui, j’ai pas payé. C’est ton voyage.

Alors, fais ce que tu veux, et profite, bordel :-D

Écrit par Guillaume Gète, il y a 5 ans Répondre

On suit ce voyage avec beaucoup d’attention, c’est une vraie aventure avec énormément de belles choses et de grosses embûches, c’est passionnant à chaque fois! Merci mille fois de partager tout cela, et le reste… sera à distiller lors des soirées à ton retour! Note tout bien dans un petit carnet et ne te le fais pas voler celui là :)

Bon courage pour la suite, à pied, en moto, en traîneau, à cheval ou à dos de yak… mais va jusqu’au bout !

Écrit par Aurélien, il y a 5 ans Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *