Remi Chapeaublanc | Photographer

Moral -4 : je me suis fait voler mon appareil photo

J’avais pleins de choses à vous raconter, après 3 nuits plus EPIC les unes que les autres, mais ce matin on m’a volé mon appareil photo.

Ce matin en pliant mes affaires en pleine steppe du Kazakhstan, alors que je commençais à charger la moto, un type est sorti de je ne sais où. Plutôt souriant, bonne mine, il essaye de taper la discute en russe. Ne parlant pas un mot de Russe, j’essaye de lui faire comprendre que je ne pige pas un mot de ce qu’il raconte, ni de ce qu’il essaye de me demander.

Il était souriant et s’obstinait à me parler en Russe, je le trouvais plutôt marrant. Il s’assoie à côté de mes affaires, me demande s’il peut boire dans ma bouteille de Coca, la finie d’une traite et la lance vide par-dessus son épaule. Il essaye mon casque, rigole tout seul et imite le bruit d’une moto, on dirait un enfant. Il ouvre l’un de mes sacs, là non je ne préfère pas alors je lui fais comprendre que ça ne va pas être possible. Il arrête, referme le sac et me regarde finir de charger la moto.

Et puis à un moment, il se lève et s’en va d’une traite. Bien que ce ne soit pas trop dans l’habitude des gens, les au revoir étant plutôt ici de longues procédures, je n’y prête pas plus attention et termine d’attacher mes sangles. J’enfile mes différentes couches de vêtements, met mes gants et… mais où est donc passé mon sac banane ? Je regarde partout et tilte que ça fait bien 10 minutes que le type est parti sans demander son reste.

J’eu beau monté sur une petite colline, crier, je suis en plein milieu des steppes du Kazakhstan, il n’y a plus rien à des centaines de mètres à ronde…

Dans ce sac banane, il y avait mon Sony NEX-5 avec son objectif Voigtlander et ma lampe frontale. Il va être déçu, il y cherchait surement de l’argent.

Moi par contre, c’était l’appareil photo que j’avais spécialement customisé pour ma nouvelle série photo… Ce soir je suis encore sous le « choc » et ne sais pas quoi faire.

18 commentaires

Oh non ! =(
Je ressens énormément de tristesse pour toi, je ne peux qu’imaginer à quel point ça peut être démoralisant.
J’ai envie de croire qu’une solution va tomber du ciel, comme ça s’est déjà produit plusieurs fois dans ton voyage. Je croise les doigts, sincèrement !

Écrit par Marie, il y a 5 ans Répondre

C’est très moche ce qui t’arrive. Vois-y une occasion d’improviser de nouvelles aventures. Ou tout simplement de passer chez Nikon ;)

Écrit par Nikeush, il y a 5 ans Répondre

OH MERDE MON PTIT CHAT.

Bon, je sais que tu as zéro recul là, mais ton récit fait froid dans le dos et je me dis que la malheureuse issue est quand même quinze fois moins dramatique que ce que j’ai imaginé… genre il se barre avec ta moto et te laisse seul au milieu des steppes…

Du coup, je suis juste contente que t’aille bien. C’est énervant ce qui t’es arrivé, mais ce n’est pas ce que tu garderas de ce voyage.

Des millions de hugs comme tu sais.

Navie

Écrit par Navie, il y a 5 ans Répondre

Holy naaaaan :(

On t’en envoit un de France si tu veux ?

Écrit par Lâm, il y a 5 ans Répondre

Ya vraiment des cons partout sur cette Terre, c’est hallucinant ! ><
Courage Rémi, tu vas trouver un truc !

Écrit par Sand, il y a 5 ans Répondre

C’est très très dur de se faire voler quelque chose auquel on tient beaucoup. Je pense bien à toi et je te souhaite plein de courage!!

Écrit par Caro, il y a 5 ans Répondre

Pfffffffff!!!! je ne sais quoi dire!!!! à part bon courage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par Aurore, il y a 5 ans Répondre

Un petit coup de fil à Papa Sony, doit bien avoir un retailer pas si loin … même au milieu de rien.

Écrit par ange, il y a 5 ans Répondre

Si tu veux je viens lui péter les genoux à ce naze.
En tout cas ça craint, peu de mots te feront du bien, je sais que sur le moment t’as juste envie de taper la première personne qui passe. Même si c’est un enfant handicapé orphelin.

Je peux te prêter le mien si tu veux!

Plein plein de bisous en tout cas et courage.

Écrit par Chloé, il y a 5 ans Répondre

J’imagine la déception..
Courage on espère que tu arriveras à ramener deux/trois photos après ce déjà début flamboyant.

Écrit par HoMi, il y a 5 ans Répondre

:/
y a pas de mot.

bon courage…

Écrit par lilian, il y a 5 ans Répondre

Bah si on peut t ‘aider d’une façon ou d’une autre, et bien bordel de merde, n’hésites pas a demander.

Écrit par Emmanuel, il y a 5 ans Répondre

ah c’est kazakhs …. Tous des @# »!.@1% !!

On arrive en hélico on va le cribler de balle ce Ba*ard ….
Good luck cousin et tiens le coup, et la prochaine fois, tu pètes les rotules du premier qui te parle en Russe ;)

bisous !

ps : passe le bonjour à Borat de ma part ;)

Écrit par Timy, il y a 5 ans Répondre

Ah merde…

Je sais pas quoi dire si ce n’est que la Force soit avec toi, çà reste malgré tout une aventure magique. Essaie d’en profiter un max malgré tout.

Écrit par D@dou, il y a 5 ans Répondre

Courage ! J’imagine à quel point cela doit être déstabilisant surtout lorsqu’il ne s’agit pas de quelque chose de futile et puis le vol en lui même au milieu de nul part… Bref, courage pour la suite !

Écrit par Paul, il y a 5 ans Répondre

Merci merci, pour tout vos messages de soutiens. Je me laisse la nuit pour poser cette situation à plat et y réfléchir plus sereinement. Car les émotions après une journée de route sous le vent et le froid, ce n’est pas du meilleurs conseils.

En tout cas j’ai bien lu tout vos petits mots, j’en prend bien note !

Merci encore.

Écrit par Rémi, il y a 5 ans Répondre

bon courage l’ami continu à donner de tes nouvelles et franchement pour ton appareil fait chier!! garde le moral

Écrit par julien, il y a 5 ans Répondre

Que dire… les photographes en amour avec leur matos comprennent ton désarroi. Courage et espérons que l’on trouvera une solution à ce problème là. :/

Écrit par Frederic.C, il y a 5 ans Répondre

[…] sur les conseils de ma petite soeur – lors d’un coup de téléphone S.O.S. moment-dur-à-passer – qu’elle m’a dit « Et si tu prenais du temps pour dessiner ? Moi […]

Écrit par Quelques portraits Kazakhs | Portraits Kazakhs, il y a 5 ans Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *