Remi Chapeaublanc | Photographer

Y’a t’il un mécano dans la salle ?

Apparemment il a fait froid en Belgique. Résultat, on dirait bien que Barbara a attrapé un rhume… Plus sérieusement, Rémi a un petit souci mécanique avec sa moto. Rien de grave mais si des mécanos sont présents dans la salle et on des conseils à donner, on est preneurs !

Résumé des épisodes précédents : lorsque Rémi a acheté sa moto (une Honda Africa Twin donc), le compteur n’affichait pas les vitesses. La faute à un petit pignon en plastique qui était cassé. Le pignon a été remplacé et tout est rentré dans l’ordre. Sauf qu’au bout de 2000 km, paf, entre Liège et Francfort, le pignon lâche à nouveau. Résultat, Rémi se retrouve une nouvelle fois sans compteur. Pas dramatique mais tout de même gênant.

Si vous avez déjà été confronté à ce problème, que vous savez à quoi cette usure prématurée est due, et ce qu’on peut faire pour y remédier, c’est le moment de vous signaler !

Si vous connaissez un garage moto sur Francfort, ça nous intéresse aussi !

 

5 commentaires

Salut,

j’ai déjà entendu ce pb, si c’est le même, en fait le pignon qui a lâché devrait entraîner une vis sans fin qui entraine elle-même le cable de compteur de vitesse.

si cette vis est grippée ou pas assez graissée elle peut se bloquer et casser le pignon.

donc si possible bien nettoyer cette vis (genre avec du WD40) et bien la graisser.

voilà, sinon j’en sais pas plus ;-)

bon courage à Rémi !

Écrit par Aurélien, il y a 5 ans Répondre

Si tu as besoin de traduction allemand/français …

Écrit par Chaline, il y a 5 ans Répondre

Salut,

Tout pareil que Aurélien, ça sens une trop grosse résistance et par conséquent une casse.
J’ajouterai juste que le câble doit être aussi lubrifié, l’idéal est de :
1) voir si tu arrive en bougeant la vis sans fin à faire bouger ton compteur sans trop d’effort (ça doit être tout facile)
2) si trop d’effort, lubrifier le câble : si possible le dévisser/déclipser de la sortie tableau de bord et injecter du wd40 sinon le faire d’en bas, mais résultat en général médiocre…

Maintenant normalement c’est « graissé à vie » tout ces machins là… bref, sans connaître la bécane et vu le vécu (pas plus de 2000 km pour le dernier pignon) je suspecterai peut-être que le câble ne passe pas par le chemin normal et aurait été mal remonté.
un ou deux virages de plus autour d’un cadre, ou quoi que ce soit peut faire augmenter le frottement du câble créant une résistance supplémentaire. Ce n’est que supposition.
Ainsi, je ferais un check avec la revue technique pour vérifier que tout l’ensemble compteur (de la sortie tableau de bord jusqu’à la vis sans fin) soit bien à la bonne place.

En regardant la micro-fiche, sans trop connaître le montage exacte, je vérifierai que les « rondelles de compteur » sont bien là et servent bien… soit bien monté et bien serré.
http://www.bike-parts.fr/pieces2_n.php?num_moto=5962&reference_vue=13MV1L41&modele=XRV750L&annee=1990&grande=oui&vu=F__1000&appelation_commerciale=AFRICA+TWIN+750

enfin au pire, change tout câble + pignon… et si ça recasse, conduit au compte tour (faut mémoriser les rapports de réduction et/ou les régimes au vitesse limite sur rapport donné)

bon courage,

Écrit par Guilain, il y a 5 ans Répondre

Salut Rémi,

Comme indiqué si justement par Aurélien, il est possible que le petit pignon lâche en raison d’un « dur » sur la vis de sortie, mais aussi à cause d’un « début » de grippage du câble qui remonte au compteur. Ce câble (type câble de frein de vélo tressé à double torsade) doit tourner librement dans la gaine qui le guide jusqu’au compteur. Si tu peux le démonter au deux extrémités, vérifie qu’il tourne bien, qu’aucun brin ne serait cassé, voire, met du lubrifiant sur l’extrémité haute. Il arrive que la graisse du câble sèche dans sa gaine et le freine au point de forcer sur le pignon de sortie sur la boite, surtout lorsque la vitesse augmente ou qu’il chauffe après une longue route…
Désolé, vu d’ici, je ne peux t’en dire plus…

Écrit par Clement, il y a 5 ans Répondre

putain j’ai rien compris aux commentaires précedent ^^ ceci dit j’espère que tu vas trouver le problème

Écrit par Garko, il y a 5 ans Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *