Remi Chapeaublanc | Photographer

Remi VS pignon d’entrainement de compteur

Comme vous avez pu le lire, grâce à Clémence, j’ai encore un souci avec mon compteur de vitesse. En soit ça ne devrait pas être si gênant que ça ; car en connaissant un peu la boite de vitesse et en regardant son compte tour, on peut vite évaluer à quelle vitesse on roule. Mais mon soucis est plutôt au niveau du “Master Trip” qui est un outil dédié aux raids.

Le Master Trip c’est un compteur électronique qui permet d’enregistrer, avec plusieurs comptes séparés, ses étapes en km et en temps. Par exemple, j’ai 3 compteurs kilométriques, le premier me sert à mesurer la distance totale parcouru pendant le périple, le deuxième mesure la distance que je fais à chaque étape et le dernier qui est un compteur inversé me permet d’évaluer combien il me reste de km avant de ne plus avoir d’essence. Petit outil, mais bien pratique !

Mais voilà, sans compteur de vitesse, le Master Trip ne fonctionne plus non plus.

Roue avant de Barbara démontée

Donc aujourd’hui, je me suis arrêté un peu plus tôt afin de démonter ma roue et vérifier si c’était bien le pignon d’entrainement qui s’était usé prématurément.

Après une bonne demi-heure de bataille et un tournevis qui essaye de m’attaquer la main, voici que je réussis enfin à extraire ce pignon en plastique. Au final ce n’est pas la roue denté qui s’était usée, mais la partie à créneau côté roue qui avait lâché. Mais si cette partie a cédé, c’est bien parce que le pignon de bout de câble était lui bloqué. J’ai réussi à le débloquer, à coup de lubrifiant, mais je n’ai pas vraiment trouvé la cause de ce blocage. Le câble quant à lui tourne “a peu prêt” librement.

Pignon d'entrainement de compteur

J’ai donc remis le tout sans la pièce cassée, avec tout de même une petite frayeur au remontage… le soleil qui se couchait et la roue qui ne voulait plus rentrer dans son emplacement, la faute aux étriers de freins qui faisaient des leurs. Un bon coup de tournevis et tout est rentré dans l’ordre. La suite au prochain épisode !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *