Remi Chapeaublanc | Photographer

Le Kazakhstan, ou le retour de Mongolie

Le retour de Mongolie – que je compte bien faire cette fois-ci à moto – est une question à laquelle je suis obligé de me confronter dès maintenant… visas oblige !

Quelle route prendre ? Quels visas demander ? Où les demander ? Comment les obtenir ? Tant de questions que nous essayons de résoudre actuellement.

Si j’écris ce post plein de questionnements, c’est que par le plus grand des hasards il se pourrait que des lecteurs (ou connaissances de lecteurs) connaissent bien ces régions et autres problèmes administratifs liés.

Vous trouverez ici en bleu le trajet idéal que nous aimerions emprunter, en rouge une idée alternative et en vert – à peu de choses près – celui que j’ai effectué l’année dernière.

Auriez-vous des avis sur ces différentes possibilités ? Mais surtout, sauriez-vous comment nous pourrions obtenir des visas pour l’Uzbekistan, le Turkmenistan et l’Azerbaijan, sans passer par Astana ?

10 commentaires

Je souhaiterai rappeler que mathématiquement, la ligne droite est le chemin le plus court…
Bon ceci dit, je dis ça, je dis rien !!!

Écrit par Tonton, il y a 4 ans Répondre

La bleue. La question ne se pose même pas

Écrit par Nicolas, il y a 4 ans Répondre

Rémi, tes road trips sont la parfaite illustration de ce proverbe ashkénaze : pourquoi faire compliqué quand on peut faire inextricable?
On y croit en tout cas :)

Écrit par Anne aka Aeros'Miss, il y a 4 ans Répondre

Un proverbe chinois dit, plus de pays tu traverseras, et plus des problèmes de visas tu risques d’avoir…

Écrit par Audric, il y a 4 ans Répondre

Mais passez aussi par le Kirghizistan, vous ne le regretterez pas ! Le visa est d’ailleurs gratuit pour les ressortissants de l’UE depuis quelques semaines à peine.
Concernant l’obtention des visas pour les différents pays, c’est surement possible à Almaty.

Écrit par Olivia, il y a 4 ans Répondre

Je me joins à Olivia : il faut absolument voir le Kirghizstan et je confirme : pour l’obtention des visas vous pouvez tout faire à Almaty! Si en Ouzbekistan, vous pouvez passer par Boukhara et Samarkand, vous ne le regretterez pas!

Écrit par Aigerim, il y a 4 ans Répondre

Salut

Je te conseille le trajet par l’Ouzbekistan. Mieux, tu pourrais meme aller du Kirghizstan au Tadjikistan par la Pamir Highway et voir les magnifiques montagnes du coin, en longeant la riviere Pyanj qui fait la frontiere naturelle avec l’Afghanistan, qui te menera au joli petit village d’Ishkashim en passant par Murgab. Pour l’Ouzbekistan, tu peux aller faire un saut sur mon blog a propos de mon voyage en Ouzbekistan il y a deux ans. Je n’ai pas encore pu alimenter la partie Tadjikistan, mais si tu as besoin de tuyaux, tu peux me contacter par le blog. Bon voyage!

Écrit par Clement, il y a 4 ans Répondre

C’est mal passé, mais l’adresse du blog est http://www.voyage-asie-centrale.net ;)

Écrit par Clement, il y a 4 ans Répondre

Salut Rémi, bravo pour le trip.

Pour l’Azerbaïdjan, je me souviens avoir demandé une lettre d’invitation par internet (tu trouveras en une recherche google des organismes qui te la font pour 80 euros ou alors tu contactes un contact là bas si tu en as!).
Ensuite, il s’agit d’aller chercher ton visa pour l’Azerbaïdjan mais tu n’as pas forcément besoin d’aller a Astana.
Moi je l’avais fait à Aktau, Kazakhstan, juste avant de prendre le ferry pour traverser la mer caspienne.

En espérant que cela t’aide,

Aventurement,

Frédéric.
PS: contacte moi par e-mail si besoin de plus d’infos.

Écrit par Frederic S., il y a 4 ans Répondre

Beau projet, il faut absolument passer par Cholpon Ata sur la rive nord du lac Issyk Kul et Karakol, rive est du lac (marché aux animaux très intéressant = source immense de photos insolites) au Kirgizstan.

En Azerbaïdjan, un tour de Icheri Seher, la vieille ville de Bakou, s’impose (patrimoine de l’UNESCO). Et surtout ne pas manquer la ville de Sheki, la ville et région de Gabala et ses montagnes, au nord de Bakou. Et puis, les volcans de boue au sud de Bakou près de Gobustan. L’hospitalité des Azerbaïdjanais est en plus extraordinaire.
En terme de photo, la fondationTEAS (The European Azerbaijan Society) organise un concours photos sur l’Azerbaïdjan. Date limite de dépôt des photos le 15 octobre. Plus d’infos sur: http://www.teas.eu/photography-competition

Au plaisir de lire la suite de tes aventures.

Écrit par Eliza P, il y a 4 ans Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *