Remi Chapeaublanc | Photographer

Matos : Le trepied

Ne nous en cachons pas, tous ceux qui me connaissent savent que je porte une attention toute particulière au choix de mon matériel.
Pour la préparation de ce voyage, je crois que j’ai atteint des sommets… à en exaspérer ma famille !

Ceci dit ils n’ont pas tort, avec un peu de recul je crois que je me fais peur tout seul (je regardais encore, quelques heures avant le soir de Noël, des comparatifs de trépied… >_< ).

Il ne me reste plus qu’à assumer maintenant. Mais si je prends tant d’attention à cette tâche, c’est surtout pour pouvoir oublier mon matériel une fois sur place (non, vous avez mal compris, je n’ai pas l’intention de laisse mon matos au Népal…) et qu’il ne devienne pas handicapant ou inadapté.

J’ai donc décidé de publier une nouvelle catégorie, expliquant point par point, pourquoi j’avais choisi tel ou tel pièce. Partager cette « geekerie » pourra peut-être servir à d’autres.

Aujourd’hui, c’est TREPIED ! (c’est l’ami Ruben qui m’a convaincu d’en prendre finalement un)

trepied Gitzo GT2541

trepied Gitzo GT2541

Avant de choisir un modèle, c’est le choix de la marque qui a été déterminant. N’ayant pas d’aprioris, je suis allé sur les sites de toutes les marques de trépied que je connaissais (Manfrotto, Gitzo, Benro, etc.) et il c’est avéré assez clair que Gitzo offrait les meilleurs rapports légèreté/poids-supporté.
(le prix va avec, on en convient T_T )

Ensuite, mes critères étaient : supporte au moins 8kg, ne pèse pas plus d’1,5kg tout compris, prend un minimum de place rangé, finitions impeccables, rotule facilement manipulable.

Au début, je lorgnais méchamment sur la gamme « Traveler » et notamment le modèle GT1541T aux performances hallucinantes (8kg supportés pour 0,97kg !!!). Mais la finesse des jambes me fessait peur, et 8kg supporté c’est un poil risqué pour le Hasselblad équipé du 40mm (surtout lors d’une pause longue, avec une nuit très venteuse comme on connait en montagne).

Je me suis donc porté sur la gamme au-dessus, un peu plus lourde mais bien plus costaud : le GT2541 (12kg supportés pour 1,36kg). Finalement, avec une soliditée et une assise comme ça, je pourrais sans problème m’en servir en studio.

Et puis pour la rotule, mare des formes classiques que je ne trouve pas pratique. Génial, Gitzo offre aussi des rotules de bonne facture et plus « simples ». Je me suis donc orienté vers la GH1781QR (dont je trouve en plus le design détonnant). Le modèle au-dessus aurait été plus sécurisant, mais elle double son poids. =/

Les petits matheux que vous êtes, ont tout de suite remarqués que j’avais dépassé mon critère de poids avec mes 1,71 kg… bien vu… Et merde…

Je vais retirer la colonne centrale du coup, pas besoin, comme ça je vais gagner au moins 100 grammes !

4 commentaires

je pense que tu as fait le meilleur choix possible. Mon manfrotto est bcp trop lourd, mais je fais avec.

Écrit par GLEN SCOLAN, il y a 6 ans Répondre

C’est sur que Manfrotto c’est du lourd, même leurs trépieds « voyages » peinent à descendre en dessous des 2kg.
Par contre, Gitzo on a du mal à en trouver en France =/

Écrit par Remi, il y a 6 ans Répondre

Petit conseil pratique car tu va shooter dans le froid, pense à prendre une attache rapide pour chaque appareil car je te vois mal changer la fixation dans le froid d’un appareil à l’autre.

se produit est super pratique : http://www.digit-photo.com/trepied_rotule_ball_3D_niveau-aFA0070/MANFROTTO_394_Adaptateur_Plateau_Rapide_Niveaux-rMAN394.html

Écrit par Kapoue, il y a 6 ans Répondre

Je trouve que Benro est plus efficace et moins cher que Gitzo pourtant:

J’ai le travel angel C-269 M8 +avec rotule B-1 1.56, kg pour 12kg supporté, 375mm tout replié et 1647mm hauteur max.

sans la rotule c’est du 1.26kg…

à voir sur photoaddict.fr
Ils font meme des version hybrides qui allient tripod et monopod.
mais là y a 200g en plus et le kit est 45mm plus grand…

mais bon si ton choix est deja fait T_T

Écrit par kintaro, il y a 6 ans Répondre

[…] Pour les anxieux ou les photographes utilisant souvent de lourds téléobjectifs, le choix du GT2541 sera préférable. Pour la rotule, j’ ai fait le choix de la P0, nouvelle rotule de chez […]

Écrit par Un trépied pour le reportage | Joseph Melin, il y a 6 ans Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *