Remi Chapeaublanc | Photographer

Le dur choix de l’appareil photo

De toute façon je n’ai jamais été doué pour les choix, c’est même un supplice !
Et là quel supplice… le choix des appareils photos à prendre avec moi. Si je pouvais, j’en prendrais au moins 4 des 7 que j’ai chez moi… mais la place et surtout le poids ne me le permettent pas !

Je dois partir avec un minimum de matériel, le tout dans 2 sacs, que je dois pouvoir porter moi-même. Je me suis donc « autorisé » que 2 appareils photos et un ultraportable de 11″.

Choix de l'appareil photo pour le voyage au Népal

Choix de l'appareil photo pour le voyage au Népal

Pour l’ultraportable, c’est fait. Mais pour les 2 appareils…
Après quelques éliminations, voici ceux qui restent en piste :

  • Sony Alpha 900
  • Sony Alpha 550
  • Hasselblad 501cm (argentique)
  • Minolta XD5 (argentique)
  • Un compact expert (Lumix LX3, Lumix GF1, Canon G11, hypothétique compact Sony)

Pour des raisons personnelles et affectives, je pense prendre un boitier argentique et un numérique.

En argentique, l’Hasselblad a pour lui la qualité et la solidité, le Minolta le poids plume et la discrétion.

En numérique, les choses se compliquent…
Je connais l’alpha 900 sur le bout des doigts et me sent bien avec, mais il pèse une tonne et c’est l’utraportable qui va souffrir avec des images de 25Mpx. L’alpha 550 est l’image même de la polyvalence et du petit reflex de reportage, mais est-ce la polyvalence que je cherche ? Le compact expert a l’avantage d’être très discret et de tenir dans une poche, par contre je n’en ai pas pour le moment (de compact, des poches j’en ai plein), il faudrait donc investir.

RHAAAA !!!  Je ne sais pas quoi choisir… HALP !

24 commentaires

Sony Alpha 900 et Hasselblad 501cm (argentique) et éventuellement pour la prise de vue rapideme un petit compact mais c’est pas important

Écrit par Monsieur M, il y a 14 ans Répondre

Ca serait dommage de partir sans reflex numérique pour assurer quand même des clichés « réussis » et plus qualitatifs qu’avec un compact, non? Et pour « doubler » les possibles ratés argentiques invérifiables a priori

Écrit par sharky, il y a 14 ans Répondre

Mes meilleures photos avec un Hasselblad et une cellule à main, pratiquement aucune photo ratée du point de vue exposition et mise au point et bien meilleures qu’avec le meilleur boîtier numérique !

Écrit par Willy, il y a 6 ans Répondre

En fait, je me demande pendant combien de temps tu pars… parce que c’est aussi ça la question : as-tu envie de trimbaler l’Hasselblad et l’Alpha 900 au cours de tes balades à pied / bus / etc ? Cela pèse rapidement lourd, je m’en suis rendu compte pendant mes deux semaines en Malaisie… :(

Du coup, j’aurais tendance à dire Minolta/Alpha550 pour privilégier la légèreté. Après tout, tu pars pour voyager, découvrir, etc. Et même si tu vas en profiter pour shooter tout ce qui passe à portée d’oeil, le but, c’est de penser à toi et de profiter de manière égoïste !

Après, pour le compact, aucun intérêt si les népalais ne sont pas réfractaires à la photo (et là, je n’en ai aucune idée…)… S’ils le sont, un petit truc discret pourrait en revanche être un plus :)

Écrit par Viinz, il y a 14 ans Répondre

Pour le choix le plus facile, je dirais l’Hasselblad. Les portraits que tu pourrais faire ne seront que plus beau.

Le plus dur reste le numérique. Moi je dis que çà dépendra des objos que tu vas prendre. Je pencherais néanmoins pour le 900 mais avec un objo passe partout.

Écrit par D@dou, il y a 14 ans Répondre

J’ai souvent le même genre de choix a faire. Est-ce que tu peux monter tes optiques sony sur le minolta ? Si oui ça me parait le plus raisonnable, tu pourras n’avoir qun jeu d’optiques et 2 boitiers. Sans oublier que les pellicules 135 permettent de faire pas mal plus de cliches par rouleaux que le 120.
Après vaut vraiment te dire : qu’est ce que je regretterais le plus sur place? Si tu as l’occasion de faire de beaux portraits, tu regretteras probablement l’hass.
Et puis tu pars pas en touriste mains dans les poches, va falloir mériter ce voyage et souffrir un petit peu sous le poids du matos. Quoiqu’avec un bon sac adapté tu ne verrais peut être pas la différence selon ce que tu emportes.

Écrit par Xavier, il y a 14 ans Répondre

Je pense qu’il n’y a que ton dos qui pourra te dire quoi faire.

Mon opinion ne comptera pas mais : Alpha 550 + Hasselblad (puisqu’il te faut un argentique)

Écrit par Thanh, il y a 14 ans Répondre

Dans ce genre de decision je vois la problématique sous un autre angle : Les pelicules : est ce que tu les amenes, comment les faire éviter de passer le scan de l’aéroport à l’aller et SURTOUT au retour. La conservation une fois sur place, car ces petits bidules n’aiment pas l’humidité. Et une fois exposée si on te la met au scanner d’aéroport en général c’est foutu. Me semble que dans ces pays ils sont pas encore équipé des scanners derniers cris qui evitent de faire voiler les pelicules. Et la negociaton avec les fortes têtes de la sécurité pour éviter de les faire passer au scan c’est pas toujours franchement évident. La boite de plomb pour y ranger les films lors du scan ? Certains gardes augmentent encore la puissance du rayon X pour passer a travers… Alors soit t’es organisé tu te trouves un bon labo sur place et tu fais tout faire la bas, soit tu trouves une méthode en regardant si des gens ont trouvé des solutions avant toi pour ce genre de soucis, soit oublie l’argentique pour ce voyage. C’est LE point important si tu comptes partir avec du matos argentique.

Pour le numerique, je prendrais l’alpha 900. Du matos c’est fait pour vivre, et par expérience, il est jamais trop bon de retoucher les photos sur place (si tu veux un bon résultat de photos sérieuses j’entends). Car on est souvent beaucoup trop sentimental quand on retouche ses photos tout de suite. si tu laisses passer un moment avant tu sera plus froid sur ta sélection et ton analyse. Donc décharge et trie sur ton laptop, ça suffira.

Écrit par Maxime Stange, il y a 14 ans Répondre

je suis parti un mois en Argentine.
matos, boitier 5dm2 + 3 objectifs + pied + tête pano.
je n’ai pas pu prendre mon blad, il faut absolument que je le répare.

conclusion j’avais un sac de 75+10l d’une grande marque plein de matos photos et vide de fringue.

Ps : tout le matos à servit au moins une fois.
bon voyage.

Écrit par GLENSCOLAN, il y a 14 ans Répondre

Dur dur en effet. A ta place, je pense que je prendrais le meilleur matos possible donc le blad et l’A900. Oui tu risques de râler quand tu seras en train d’en chier avec 3 tonnes de matos sur le dos mais au moins tu n’auras pas ce sentiment super désagréable de ne pas avoir amené ce dont tu as besoin.

Par contre je prendrais quand même un compact à côté, pour les moments où t’auras vraiment pas envie de sortir du matos lourd pour des questions de météo/sécurité/autre.

Écrit par Bintz, il y a 14 ans Répondre

Mais ma parole, vous voulez tous ma mort avec un Hasselblad et l’Alpha 900 (plus 3 objectifs pour chacun ???). Si le Yeti me court après, je ne serais jamais assez rapide !!

Monsieur M >> Ok tu veux ma mort, c’est noté.

Sharky >> c’est ce que je me disais, car au début je me demandais si c’était faisable de partir qu’avec un argentique ? Mais le compact peux doubler les photos ?

Vinz >> Je part… 2 ou 3 mois (j’ai pas pris de billet retour). Et oui j’ai peur de morfler. Sinon pour le compact, il a un intérêt : l’avoir