Remi Chapeaublanc | Photographer

Représentation artistique du nu

La représentation du nu dans l’art désigne, plutôt que le sujet représenté lui-même, une forme d’art qui essaie de recréer une image du corps humain magnifié, idéalisé, tout en respectant les exigences esthétiques et morales de l’époque, à travers la peinture, la sculpture ou maintenant la photographie.

Bien que liée depuis ses débuts à l’érotisme et mettant majoritairement en scène des femmes, la photographie de nu ne se limite pas à cette image. La composition photographique obéit à ses propre règles et permet une réinterprétation du thème. David Hamilton est notamment connu pour ses mises en scènes éthérées de corps nus féminins, couleur et noir et blanc.

Spencer Tunick a lui pris le parti de photographier des masses de corps nus, mettant en scène de façon spectaculaire des groupes de plusieurs milliers de personnes nues, volontaires, dans des endroits urbains (comme Barcelone, New York, Londres etc.).

Les mises en scène de Joel-Peter Witkin, où interviennent des personnages bizarres, handicapés ou surpondérés, sont une réinterprétation gothique contemporaine du nu.

Un photographe comme le Finlandais Arno-Rafaël Minkkinen photographie son corps nu qu’il met en scène dans des paysages de son pays natal, réinventant l’autoportrait.

En France le photographe Pierre-Jean Amar recherche dans ses nus à la fois l’expression de l’esthétisme des formes du corps féminin et l’évocation de la sensualité, en jouant beaucoup avec la lumière.

Chaque année, à la fin de l’hiver la ville d’Arles, ville d’image et de photographie, accueille le Festival Europépen de la Photo de Nu.

Représentation artistique du nu

9 commentaires

Cher Crapo,

aller on devine ce que c’est ….

euh je dirai une aisselle et un début de cou, je brule ???

Sinon, aurais-je la prétention, moi si modeste d’ordinaire (si si tu peux demander a adeline lol) que le travail de Pascal (et par la meme occasion mes formes elephantesques) t’aurait inspiré pour ce petit article ???

Bon aller je ramasse mes dents et je vais me coucher …

Écrit par emilielacopineatacoloc, il y a 9 ans Répondre

Cher Emilie,

Alors je suis désolé de t’apprendre que non… ce n’est pas une aisselle ou même un début de cou… sincèrement désolé.

Sinon pour ce qui est de l’inspiration, oui là part contre tu peu considérer que tes formes naturelles et la mise en valeur effectué par Pascal m’ont inspiré pour cet article (la photo quand à elle avait été prise il y a quelques jours déjà).

En tout cas je tenais à te dire que ta petite présentation m’a bien plus, et pour répondre à ta question : oui il y a des photos de moi sur ce blog, à toi de les trouver…
(bon d’accord ça sera plus facile quand j’aurais réintégré le moteur de recherche…)

Écrit par LeCrapo, il y a 9 ans Répondre

Connaissant peu etre les moindres details de ce corps… je dirais un DOS

Écrit par petit detail, il y a 9 ans Répondre

on pourrait meme apercevoir des homoplates

Écrit par petit detail, il y a 9 ans Répondre

cher petit detail,

ben vouais, j avais pas vu. chui pas specialement observatrive apres une journée tétées-menage-linge-courses …

mais bon, j admet que ce dos est tres appetissant; Puis je te demander a qui il appartient ?

Écrit par emilielacopineatacoloc, il y a 9 ans Répondre

cher (petit) crapo,

"petit" est ici a prendre sur un ton affectif, car oui, je t’affectionne, bien qu on ne se connaisse pas, et non pas sur un mode péjoratif synonyme de nabot ou troll

j’ai apprécié enormement la manière dont tu as su me faire des compliments sans faire me les faire (ou alors on m’aurait menti a l’insu de mon plein gré) : mes formes naturelles te remercient ….

Pour le présentation que j’ai faite de moi, tu apprendras que je suis tres directe, spontanée voire gaffeuse et c’est ce qui fait que je suis moi !! (je n’irai pas jusqu’a dire que c est ce qui fait mon charme, puisque comme je te l’ai deja dit je suis modeste, cela va sans dire )

au plaisir de te relire vite

ps : concernant des phtos de toi, je mouline tjs …

Écrit par emilielacopineatacoloc, il y a 9 ans Répondre

Cher émilie,
Tu seras toute excusée, sachant que je connais vraiment bien le proprietaire de ce dos je ne pouvais que reconnaitre chaque parti de son corps. Le propriétaire s’apelle Mr "JOJO" alias "PoPeye". Mais pas question toucher a son dos… ;-)

Écrit par petit detail, il y a 9 ans Répondre

Cher Emilie,

Ravi d’apprendre que tu m’affectionne, et je m’en retrouve entièrement flatté.

Pour ce qui est d’une séance photo avec toi (que tu a proposé lors de ta présentation) je ne saurais dire non. Au contraire ça serais un honneur pour moi. Mais je ne suis que photographe amateur, et j’ai encore tant de choses à découvrir en photo, que je ne pourrais aucunement garantir le résultat d’une séance photo.

Pour l’instant les models que j’utilise pour mes séances me connaissent très bien, et donc l’intimité s’installe assez facilement. Chose primordiale pour que les photos soient réussis (je pense).

Sinon pour les photos de moi… et bien je vais t’aider, vas voir du côté des mois suivants : avril, aout, decembre, février…

Écrit par LeCrapo, il y a 9 ans Répondre

mon petit crapo, (intimité oblige entre toi et ton futur modèle…lol)

je te fais confiance pour la seance photo, t inquiete pas; Et a titre informatif Pascal est aussi amateur…

merci pour le tuyau concernant les photos de toi, j’y vais de ce pas !

a plus

Écrit par emilielacopineatacoloc, il y a 9 ans Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *