Remi Chapeaublanc | Photographer

Rémi Chapeaublanc

Credit texte & photo : Navo

Connu sur le Web sous le pseudonyme LeCrapo,
Rémi Chapeaublanc est aussi co-fondateur de Lense.fr
Vous pouvez le contacter à contact@remichapeaublanc.com



0 ans – 10 ans
Il apprend à marcher.

Soyons honnêtes, d’un point de vue photographique, ce n’est pas sa meilleure période, quelques appareils photos jetables lors de ses vacances à Beg-Leguer (231 habitants l’hiver, 43 mètres au dessus du niveau de la mer). Il regarde son père viser des gens plus ou moins beaux avec son Minolta XD-5. A part ça, rien.

10 ans – 15 ans
Il apprend à regarder.

Son père pose le Minolta sur un coin de table.
Rémi le soupèse. Il y a sûrement quelque chose de marrant à faire avec ça. Il découvre les joies du film, le plaisir d’extraire une pelliculle AGFA d’un boîtier, d’en développer le négatif et d’en tirer des images sur du papier ILFORD, seul dans une chambre noire.

15 ans – 20 ans
Il apprend à étudier.

Tu seras ingénieur en bio-informatique, mon fils.
Il étudie. Le Minolta, posé dans un coin de sa chambre, le regarde patiemment. Alors qu’il apprend les transformées de Fourier et les filtres gaussiens, la photographie numérique prend son envol.

20 ans – 22 ans
Il apprend à aimer.

Il est ingénieur, achète un Minolta Dynax 5D et se fait appeler LeCrapo.
Le Minolta de papa trône toujours dans la chambre et le regarde apprendre tout seul, à force de grandes erreurs et de petites victoires, les possibilités du numérique. Elles sont infinies. Son plaisir aussi.

22 ans – Aujourd’hui
Il apprend à voler.

Il s’installe sur Paris. Il rencontre Lâm Hua et participe à la naissance de Lense.fr. Il se perfectionne, trouve son style. La photographie prend de plus en plus de place dans sa vie. Il décide de lui laisser le champ libre et quitte son emploi. LeCrapo s’éteint, Rémi Chapeaublanc s’envole.
Tu seras photographe, mon fils.

Le Minolta sourit.

Le dernier Tsaatan