Remi Chapeaublanc | Photographer

Vendredi, c’est éngime #4

Vous trouviez les premières énigmes trop simples ? C’est normal, ce n’était qu’une petite mise en jambe. En voici une, divisée en 3 questions, qui j’espère vous fera cogiter un petit peu plus longtemps.

Un roi décida de condamner à mort sa femme, mais avant la sentence elle lui dit :

 – Qu’il en soit fait selon votre volonté, mais vous ne refuseriez pas sa dernière volonté à une condamnée, n’est-ce pas ?
– Cela dépend de la nature de la requête, répondit le roi. A quoi penses-tu ?
– Je voudrais vous poser une question, à laquelle on peut répondre par oui ou par non. Tout ce que je vous demande est de répondre oui ou non et de le faire honnêtement.
Je réponds toujours honnêtement aux questions, rétorqua le roi.
– Vous me promettez donc ?
– Bien sûr !

Elle formula alors si habilement sa question que le roi, pour tenir sa parole, dut épargner sa vie ! Il existe trois versions différentes de ce qui ce passa, voici ces trois versions :

  1. La question était telle que le roi, pour tenir sa parole, n’eut d’autre solution que de répondre oui et de l’épargner. Quelle pouvait être cette question ?
  2. Selon la deuxième version, le roi fut contraint de lui répondre non et de l’épargner. Quelle pouvait être cette question ?
  3. Selon cette dernière version, le roi pouvait répondre aussi bien oui que non, mais dans les deux cas, il dut épargner sa vie. Quelle pouvait être cette question ?

6 commentaires

Mise en route des méninges……..préchauffage ……..

Écrit par Gogollum, il y a 4 ans Répondre

J’ai aucune idée de la réponse, alors voici une devinette bête :
Quelle est la musique à la mode en Mongolie ?
Réponse : ǝddǝʇsqnp ǝl

Écrit par padrole, il y a 4 ans Répondre

T’as vu ? 8DBon, alors c’est de tête donc ça sera pas dis à l’exacte de l’original mais tant qu’on peut trouver la réponse !Dans un village il y a un devin qui a la réputation de ne jamais se tromper. JAMAIS ! En revanche, il faut lui poser des questions fermées, puisqu’il ne peut répondre que par oui ou par non.On ne peut poser qu’une seule question au voyant par personne. Pourtant, un jour, une dame pose une question et le devin ne sait pas répondre.Quelle est la question ?

Écrit par dieta, il y a 4 ans Répondre

Plus d’un mois que je fais chauffer les méninges et que je retourne à l’occase sur ce site pour voir si une réponse se serrait glissée dans un commentaire… Peine perdue…
C’est addictif ce genre d’énigmes et en proposer sur un blog fait à coup sûr monter les statistiques des visites!
Mais please: c’est quoi la solution?…. Je donne ma langue au chat!

Écrit par Grégoire, il y a 3 ans Répondre

La question « Vous me promettez donc? » et il a repondu « bien sur », il aurait pu répondre oui ou non mais il ne l’a pas fait donc il a manqué à son engagement et doit épargner sa femme. Donc la 3ème version est la bonne…

Écrit par Isidore, il y a 3 ans Répondre

Merci Isidore!
Mon âme a enfin retrouvé sa tranquilité et mon sommeil en sera plus simple… (Bon, je me doute bien que vous avez déjà entendu mille fois ce mauvais jeu de mot)… Je sors!

Écrit par Grégoire, il y a 3 ans Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *